Passer au contenu

Le mobile en met plein la vue

Qu’on l’appelle 3G ou UMTS, la nouvelle génération de téléphones mobiles reste un concept flou dans l’esprit des Français. Selon l’institut TNS Sofres, la technologie est…

Qu’on l’appelle 3G ou UMTS, la nouvelle génération de téléphones mobiles reste un concept flou dans l’esprit des Français. Selon l’institut TNS Sofres, la technologie est méconnue, mais les services qu’elle offre suscitent un vif intérêt. Notamment la visiophonie, idéale pour partager des moments d’émotions (anniversaire, naissance, etc.), et la télévision sur mobile, nous a précisé Valérie Morrison, auteur d’une étude réalisée avant le lancement des offres d’Orange et SFR. Mais la 3G n’est pas à la portée de toutes les bourses. Hors promotions de lancement, le prix des téléphones nécessaires varie de 199 euros à 399 euros, voire 459 euros pour le Sharp 902SH retenu par SFR.

Mesures incitatives

Côté forfaits, l’offre de SFR, lancée il y a un mois, comporte sept formules, facturées entre 46 et 142 euros selon la durée (de 3 à 15 heures). Chacune inclut les appels téléphoniques, les SMS, les MMS, la visiophonie et l’accès au portail Vodafone Live ! mais, dans le décompte de ses minutes, il faut se souvenir qu’un appel en visiophonie compte pour deux appels vocaux. Pour attirer les clients, SFR propose néanmoins une série de promotions permettant de doubler les temps de communication pendant les deux premiers mois de l’abonnement. L’offre Orange Intense comprend, quant à elle, quatre forfaits, facturés de 55 à 195 euros pour une durée de 3 à 20 heures. Tous incluent un ‘ pass multimédia ‘ pour envoyer, au choix, un maximum de 25MMS, 100SMS ou 15 vidéos de deux minutes. Le décompte se fait en fonction des mégaoctets dépensés et du forfait choisi, le prix du mégaoctet variant selon la formule. Ainsi, une vidéo de deux minutes (environ 1,5 Mo) coûte entre 6 et 40 centimes d’euros selon le forfait. Comme SFR, Orange a mis en place des mesures incitatives : seules les trois premières minutes des communications vocales à destination des téléphones fixes et des mobiles Orange sont facturées, et ce, quelle que soit l’heure de l’appel. De plus, l’opérateur s’engage à facturer tout au long de l’année 2005 la communication en visiophonie au prix d’un appel vocal, à condition davoir souscrit un contrat avant le 19 janvier. Le père Noël recevra-t-il le message à temps ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier