Passer au contenu

Le labo du Groupe Tests

Avec ses neuf ingénieurs et ses 1 000 produits testés chaque année, le laboratoire privé du Groupe Tests (l’Ordinateur individuel, Micro Hebdo, 01 Informatique, etc. )…

Avec ses neuf ingénieurs et ses 1 000 produits testés chaque année, le laboratoire privé du Groupe Tests (l’Ordinateur individuel, Micro Hebdo, 01 Informatique, etc. ) est le plus important en France dans le domaine de l’électronique grand public. Chaque mois, la rédaction lui confie les tests de produits divers ?” PC, Mac, portables, multifonctions, écouteurs, lecteurs MP3 et DivX, appareils photo et caméscopes, sans oublier les onduleurs, les écrans, ou encore les radios Wi-Fi et les GPS. Pour tester chacun de ces produits, les ingénieurs ont établi des méthodologies précises. Elles leur permettent de comparer des appareils testés à plusieurs années d’intervalle. Ils disposent en outre de nombreux outils destinés à garantir la fiabilité des mesures, dont certains ont été imaginés et conçus en interne. Vous découvrirez les plus importants d’entre eux dans les pages suivantes. Et si vous souhaitez en savoir plus, rien de plus simple. Tous les deux mois, nous organisons une visite bien évidemment gratuite du laboratoire en compagnie des journalistes de l’Ordinateur individuel. Vous trouverez les modalités d’inscription en page 14 de notre édition.

La gestion des entrées et sorties

Tester plus de 1 000 produits par an exige une organisation rigoureuse. Tous les appareils sont réceptionnés par le service logistique du laboratoire (ci-dessous). Les employés s’assurent que le produit est conforme à la demande, et qu’aucun élément ne manque. En cas de défaillance constatée par les ingénieurs durant les tests (ci-dessus), la logistique contacte l’agence de presse ou le fabricant concerné afin d’obtenir un produit de remplacement dans les plus brefs délais.

Une tête bien pleine

Ce mannequin sert aux tests des écouteurs. Il dispose de deux oreilles en silicone modelées selon l’oreille humaine, et intègre des micros simulant l’oreille interne. Le mannequin est relié à un oscilloscope, qui analyse la qualité d’un signal de test diffusé par les écouteurs.

Visiblement chaud

Les ingénieurs utilisent cette caméra thermique afin de mesurer la dispersion calorifique des ordinateurs de bureau, des portables, ou encore des disques durs. Ils enregistrent une ‘ image thermique ‘ de la cible. Le logiciel de traitement indique ensuite la température de tous les pixels qui la composent. Il est ainsi possible de déterminer exactement les points chauds d’un appareil ?” par exemple, un portable ?” sans avoir à le démonter.

Un labo dans le labo

Chaque appareil photo numérique fait l’objet d’une dizaine de tests successifs parallèlement à la prise en main du journaliste. Les tests de colorimétrie, précision, bruit numérique, distorsions, et aberrations chromatiques sont réalisés dans une salle spécifique, éclairée par des rampes de tubes Balcar restituant la lumière du jour. Pour mesurer l’efficacité de la stabilisation des appareils, nous utilisons un mélangeur de laboratoire.

Au c?”ur des écrans

Les écrans plats ?” de TV, de portables, ou de baladeurs multimédias ?” font l’objet de tests visant à mesurer l’étendue de la palette de couleurs qu’ils peuvent afficher, ainsi que leur luminosité et leur contraste. Pour cela, le laboratoire utilise une sonde photosensible Minolta couplée au logiciel Colorfact.

Le poids de l’encre

Cette balance offrant une précision supérieure au milligramme est utilisée exclusivement pour calculer le coût d’impression d’une photo couleur aux formats A4, 20 x 30, ou 10 x 15. Les ingénieurs pèsent les cartouches lorsqu’elles sont neuves, puis une seconde fois, après une série d’impressions de photos. La différence de poids, alliée à d’autres mesures, leur permet de déterminer précisément le coût d’impression.

La sensibilité des GSM

Le téléphone à tester est muni d’une carte Sim spécifique, et placé dans un coffret isolé. Un cordon blindé relie le caisson au boîtier d’analyse. Ce dernier envoie automatiquement un signal de plus en plus atténué vers le téléphone, jusquà ce que ce dernier ne soit plus en mesure de le recevoir. On détermine ainsi précisément sa sensibilité, exprimée en décibels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine