Passer au contenu

Le label info santé de qualité

Difficile de faire la part des choses sur Internet et de démêler en solitaire l’information sérieuse de la pure intox. Car, sur la Toile, identifier clairement…

Difficile de faire la part des choses sur Internet et de démêler en solitaire l’information sérieuse de la pure intox. Car, sur la Toile, identifier clairement la source d’une information n’a rien d’évident.

Des critères très stricts

La presse, elle, est régie par des règles, un code de déontologie pour les journalistes, des organismes de certification permettant de répertorier ce qui appartient au domaine de l’information et à celui de la publicité, etc.Afin de permettre aux internautes de moins naviguer à l’aveuglette dans le domaine extrêmement sensible de l’information concernant la santé, la France vient d’adopter un label de qualité pour les sites médicaux.Le projet avait été annoncé depuis janvier et vient de se concrétiser le 27 novembre dernier, mené sous l’égide de la haute autorité de la santé. Celle-ci a choisi de recourir à un label préexistant en accréditant l’organisation non gouvernementale suisse Health On the Net (HON).Reconnue par l’ONU depuis 2003, cette ONG avait déjà mis en place et distribué un label de qualité des sites Web consacrés à la santé, le HONcode.Tous les sites qui publient de l’information sur la santé, qu’il s’agisse de leur activité principale ou seulement d’une partie de leur contenu (le forum santé d’un site comme Femmeactuelle.fr, par exemple) ont la possibilité de demander gratuitement lobtention du label.HON vérifie alors que le site répond bien à une série de critères. Il doit ainsi afficher clairement qui rédige les informations, ainsi que les compétences et les qualifications du rédigeant. Les sources doivent bien entendu être citées, les contenus datés, le webmaster doit pouvoir être contacté, etc. Plus directement pertinents, la publicité et les contenus éditoriaux doivent être clairement séparés. Enfin, le site doit indiquer qui le finance.Une fois tous ces critères vérifiés par HON, le label HONcode peut être apposé en bas de page.Dans un deuxième temps, HON fera office de répertoire des sites de santé ‘ sérieux ‘, en publiant tous les trois mois, à partir de mars 2008, la liste de tous les sites certifiés

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat