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Le DVD accède à la Haute Définition

En vidéo, le support n’est pas simplement un moyen de stockage, il participe d’un ensemble complet et fermé qui va de la capture (le caméscope) à la lecture (le magnétoscope ou le lecteur de DVD). Les formats actuels, qu’ils utilisent la compression DV (cassette) ou MPeg-2 (DVD, carte ou disque dur), sont prévus pour la capture et la restitution d’images au format standard de la télévision classique.

Les spécifications HDV incluent l’utilisation de la cassette comme support d’enregistrement. HDV et cassette sont donc étroitement liés. Le problème est que les nouveaux venus à la vidéo se dirigent massivement vers les caméscopes DVD qui représentent déjà près d’un quart des ventes. Mais il n’est pas possible de faire de la haute définition avec les DVD actuels. La situation devient ubuesque, la haute définition arrive. Or, parmi les constructeurs de téléviseurs HD, on trouve Sony et Panasonic qui, en l’état, ne sont pas en mesure de proposer un caméscope DVD HD aux clients à qui ils viennent de vendre un téléviseur HD. La HD sur DVD est bien prévue, mais dès que se sera calmée la guerre qui oppose Sony et ses supporters – qui défendent le format Blu-Ray – à Toshiba et ses supporters – qui défendent le format HD-DVD -, les deux étant incompatibles. Pour sortir de l’impasse et permettre la conception de caméscopes filmant en HD et enregistrant sur un disque DVD, Sony et Panasonic ont co-développé une nouvelle norme de DVD haute définition spécifiquement destinée aux caméscopes. Ce format, qui porte le nom de AVCHD, enregistre sur des disques DVD de 8 cm de diamètre en encodant en MPeg-4 AVC/H.264. L’enregistrement se fait avec un flux de données de 18 Mo par seconde, ce qui est moins que le format HDV mais plus que les caméscopes DVD en format standard (8,5 Mo/s). L’objectif est de pouvoir adapter le plus simplement possible les caméscopes DVD existants sans avoir à repartir d’une feuille blanche (comme cela s’est passé avec la transition DV vers HDV).Selon Panasonic, le format AVCHD qui enregistre donc sur des disques DVD de 8 cm en MPeg-4/H.264 est deux fois plus efficace que les actuels codec MPeg-2 et MPeg-4. Ce codec serait capable d’enregistrer en 1 080i ou 720p (les deux formats HD grand public) en 4/3 ou en 16/9. Le AVCHD permet d’enregistrer en 24p à la fois en 720 lignes ou en 1 080 lignes, alors que le HDV ne permet pas de filmer en 24p (qui donne un aspect plus proche du film, moins ‘ vidéo ‘). Sur le plan audio, ce nouveau format AVCHD peut utiliser le Dolby Digital (AC-3) ou les codec audio PCM Linéaires. Le Dolby Digital (AC-3) permet de faire du 5.1. Le AVCHD est un format d’attente dans la perspective du règne éventuel du Blu-Ray mais, dans le même temps, les deux formats (AVCHD et Blu-Ray) devraient coexister, le premier étant plus ou moins une version grand public du second. En outre, contrairement au Blu-Ray, le AVCHD n’intègre pas de système de protection.Comme la technologie de compression est similaire entre les deux formats, les disques AVCHD sortant d’un de ces nouveaux caméscopes à venir seront lisibles sur un lecteur Blu-Ray.Si l’apparition de ce format de DVD dédié à la haute définition est donc logique, quelques questions restent en suspens. La première concerne le devenir grand public du HDV qui, s’il est réservé à quelques modèles haut de gamme, risque de ne pas faire de très vieux os. La seconde, qui en est le corollaire, concerne le montage au cas où le AVCHD supplanterait le HDV. Ce dernier nécessite un ordinateur infiniment plus puissant que ce dont on a besoin pour monter du DV. Or lencodage H264 a des exigences encore plus importantes.

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La rédaction