Passer au contenu

Le cybermarché des champs

Dans cette supérette de campagne, plus de file d’attente aux caisses, c’est le client qui bipe ses achats tout au long du parcours.

Cette supérette est installée au c?”ur d’une ferme. Le samedi, jusqu’à 30 clients s’y pressent. Pourtant, jamais de file d’attente aux caisses. Et pour cause : il n’y en a pas ! La ferme du Sart fonctionne en effet comme une station-essence : on glisse sa Carte Bleue dans un automate, on se sert, puis on s’en va.Au détail près qu’il faut ici s’équiper d’un bracelet électronique qui, dès qu’on l’approche d’une borne de prix, enregistre celui du produit choisi. Car à chaque produit correspond une borne. Les courses finies, on peut contrôler ses achats sur écran, puis valider le tout d’un simple bip. Trente secondes pour acheter un pain et du jus d’orange, record battu ?

S’identifier

Pour les habitués, s’identifier prend dix secondes. Première étape, glisser sa Carte Bleue dans le lecteur, sans taper son code. Deuxième étape, prendre un bracelet électronique. Dernière étape, l’activer en le passant devant une borne RFID. Un bip retentit : les courses peuvent commencer. Les nouveaux clients doivent s’inscrire : ils saisissent leur e-mail et les trois chiffres au dos de la Carte Bleue.

Biper chaque produit

La caissière, c’est la cliente. Pour acheter sa bouteille de jus d’orange à 2,55 euros, elle passe son bracelet électronique devant la borne située à proximité du produit. Un bip retentit, comme à la caisse du supermarché, et une diode verte clignote. Pour acheter cinq bouteilles de jus d’orange ? Il faut passer le bracelet devant la borne correspondante… cinq fois. Près du jus d’orange, d’autres produits sont vendus le même prix. Tous partagent la même borne. En cas d’erreur ?” par exemple si l’on souhaite renoncer à son achat ?”, on renouvelle l’opération près de la borne, mais en appuyant alors sur le bouton rouge.

Balance à bip

Tous les fruits et légumes ne sont pas vendus à l’unité. Certains sont facturés au poids, comme dans un supermarché classique. Le client pose alors son sachet sur la balance, puis appuie sur le bouton correspondant au fruit ou au légume. Le prix s’affiche. Au-dessus de la balance, une borne : le client bipe son bracelet électronique pour valider la pesée.

Vérifier et payer

Une fois ses achats terminés, le client passe son bracelet électronique sur la borne près de l’ordinateur de contrôle. La liste des courses s’affiche. Un produit en trop ? Il appelle le vendeur, qui le retire sur son ordinateur maître, placé dans l’arrière-boutique. Puis, le client valide ses achats, en bipant l’ordinateur de paiement. Le compte est débité, le badge désactivé. Personne ne pourra plus s’en servir.

Ticket de caisse électronique

Pas de ticket de caisse en papier : la facture est envoyée par courriel, avec le détail des achats.Coordonnées La Ferme du Sart 1, rue Louis-Constant 59491 Villeneuve-d’Ascq
www.lafermedusart.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Six