Passer au contenu

L’alternative : photographier ses photos

Vous avez peu de diapositives à numériser et aucune envie d’investir dans un scanner ou de payer un prestataire ? Voici deux solutions économiques. Si vous possédez…

Vous avez peu de diapositives à numériser et aucune envie d’investir dans un scanner ou de payer un prestataire ? Voici deux solutions économiques. Si vous possédez encore des diapos, vous avez peut-être aussi le projecteur qui va avec. Une solution consiste à projeter les images sur un support blanc et à les photographier avec votre appareil numérique placé sur un trépied.

Faites le noir dans la pièce et positionnez l’appareil juste derrière le projecteur dans le même axe pour éviter les déformations. C’est rapide et efficace. La qualité de restitution sera évidemment tributaire de celle du projecteur et de l’appareil photo.

Seconde solution : à l’aide d’un cylindre en carton ou en PVC, confectionnez une bague à adapter sur votre appareil photo numérique, et pratiquez une incision dans ce tube de façon à pouvoir y glisser vos diapos. Il vous reste à placer cet assemblage devant une source lumineuse – blanche de préférence – et à faire la mise au point.

Un bricolage à la MacGyver qui ne coûte rien ! Nous avons fait l’expérience, les résultats ne valent évidemment pas ceux d’un scanner. Mais pour un usage Web ou des impressions petit format, c’est une idée de dépannage à tester.

Et si vous n’êtes pas bricoleur, Nikon commercialisait il y a quelque temps un accessoire de numérisation de diapositives s’adaptant à des objectifs d’appareil photo reflex : l’ES-1. En cherchant, on le trouve encore sur certains sites à un tarif compris entre 80 et 100 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters