Passer au contenu

La photo, un plaisir partagé

Les avantages majeurs de la photo numérique sont la simplicité, l’immédiateté et la production des clichés à volonté. Alors pourquoi s’en priver ?Gardez votre appareil à…

Les avantages majeurs de la photo numérique sont la simplicité, l’immédiateté et la production des clichés à volonté. Alors pourquoi s’en priver ?Gardez votre appareil à portée de main et dégainez-le dès que les conditions vous semblent réunies : le cadre, la lumière, l’expression de votre sujet. En faisant de ces séances un exercice régulier, vous ferez des progrès et familiariserez les enfants à cet appareil braqué sur eux. Accoutumés, ils seront plus à l’aise, plus naturels, et parfois même plus complices. Ces séances ainsi renouvelées ne seront plus des corvées, mais un jeu pour vous comme pour eux. N’oubliez pas non plus que votre enfant ne vit pas seul ! Les fêtes de famille, les anniversaires, mais aussi les départs en vacances, les rentrées scolaires, les rencontres sportives ou les jeux avec les copains seront autant d’occasions de varier les plaisirs… et les souvenirs dans l’album de famille. D’autant plus que les portraits à deux ou de groupe sont souvent plus ‘ agités ‘, et donc plus vivants et drôles. N’hésitez pas à mitrailler, car il est parfois difficile d’avoir la petite assemblée souriante et qui s’offre sous son meilleur profil en une seule vue.

Jouez l’interactivité

Une fois les photos enregistrées, faites passer l’appareil à votre petit modèle et affichez tout de suite les images que vous venez de saisir pour en discuter avec lui et faire le choix des photos réussies. Partager ainsi le fruit de la séance les transforme en acteurs et non plus en sujets passifs, ce qui va les amuser, leur donner confiance et envie de renouveler l’expérience. Vous engagerez un dialogue photographique immédiat moins frustrant et moins abstrait pour les plus jeunes.Si votre appareil est doté d’un écran pivotant, profitez-en pour passer au degré supérieur d’interactivité. Retournez-le à 180 degrés pour que l’enfant se voie et contentez-vous du viseur optique pour cadrer. C’est particulièrement efficace pour les petits. Avec le retour de l’image sur l’écran, vous captez réellement leur attention. Et vous pouvez même poser avec eux, cadrer et déclencher. Magique !Enfin, allez jusqu’au bout : prêtez-lui l’appareil. Le monde est complètement différent vu au travers du regard d’un enfant. Partagez votre passion photographique en lui laissant prendre quelques clichés de son univers, de la famille et de vous-même. Vous serez surpris par ses centres d’intérêt, les angles et les points de vue choisis, sa liberté et son inventivité, loin des règles classiques de la photographie ! Les enfants ne sont pas encore formatés par un carcan culturel. Profitez-en !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction