Passer au contenu

La photo pro sans se ruiner

Les reflex numériques ne sont plus réservés aux photographes avertis et fortunés. Au contraire, ils offrent aujourd’hui un excellent compromis entre fonctions, qualité et prix.

A l’époque de l’argentique, les vrais amateurs de photo ne juraient que par le reflex. Avec le passage au numérique, ce type d’appareil est devenu hors de prix… pour quelques années seulement. Car pour récupérer leur clientèle traditionnelle, les constructeurs ont mis le paquet : sur Internet, on trouve aujourd’hui des reflex numériques d’entrée de gamme à moins de 750 euros avec objectif (600 euros boîtier nu). De quoi profiter sans se ruiner des avantages de ce type d’appareil : une excellente qualité d’image, grâce à un capteur plus grand que ceux des autres appareils numériques (compacts et bridges), donc moins sensible au bruit numérique ; une vision directe de la scène à photographier à travers l’objectif ; la possibilité de changer d’objectif… et d’adapter éventuellement ceux qu’on possédait déjà pour un appareil argentique, s’ils ne sont pas trop anciens.

Un accès direct aux fonctions

Les novices lassés de leur compact, quant à eux, ne doivent pas se laisser rebuter par l’apparente complexité des reflex. Les quatre appareils que nous avons retenus disposent en effet d’un mode tout automatique ainsi que de très nombreux programmes scènes permettant de faire face aux situations les plus délicates. On vise et on déclenche avec la quasi-assurance d’un cliché bien exposé et parfaitement net. En plus, ces modèles compacts et légers offrent une bonne prise en main avec, pour la plupart, des boutons d’accès direct aux fonctions principales, ce qui permet une excellente réactivité dans la plupart des situations.Quant aux photographes les plus exigeants, qu’ils se rassurent, ces quatre modèles d’entrée de gamme intègrent tous les réglages avancés qu’ils sont en droit d’attendre d’un reflex avec, là encore, une facilité de mise en ?”uvre qui autorise toutes les audaces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine