Passer au contenu

La panoplie du parfait collégien

Pour calculer, conjuguer, vérifier l’accord d’un adjectif, réviser ses connaissances en géographie…, voici des logiciels gratuits incontournables.

Un ordinateur ne sert pas qu’à surfer, jouer ou tchater avec ses amis ! Les collégiens et les lycéens peuvent aussi l’utiliser pour apprendre et réviser leurs leçons. Pas seulement en consultant Wikipédia ou Google (pour le meilleur comme pour le pire !), mais aussi en téléchargeant des outils taillés sur mesure : une trousse numérique qui va de la calculette universelle au conjugueur, en passant par l’outil de recherche de verbes anglais irréguliers. Nous en avons choisi sept. Servez-vous, c’est gratuit !

Les verbes en anglais et en allemand

L’apprentissage des verbes irréguliers et forts est un passage obligé quand on débute l’anglais et l’allemand. Pour ceux qui ont du mal à les mémoriser, ce logiciel compile le prétérit et le participe passé d’environ 250 verbes. Son interface n’est pas très jolie, mais ses options sont complètes. On peut l’utiliser pour réviser les verbes soit en mode version, soit en mode thème, leur défilement peut se faire par ordre alphabétique ou bien aléatoirement. Les scores obtenus s’affichent en temps réel, et si vous avez pris soin d’enregistrer votre profil, un tableau recensera vos bonnes et mauvaises réponses au fil des utilisations. Enfin, sans fermer le logiciel, on peut passer de la langue allemande à la langue anglaise et vice versa.

Fini les fautes !

Accords, accents, homonymes…, les embûches de la langue française sont nombreuses pour les nuls en orthographe. Avec ce Bréviaire d’orthographe française, dénommé BOF, il sera facile de les surmonter. Verbes, noms, adjectifs, mots invariables, ponctuation, concordance des temps, sont quelques-unes des rubriques que l’on peut consulter. Pratique, une fonction de recherche permet d’accéder à la règle orthographique recherchée. Il est également possible de l’enrichir par ses propres annotations.

La conjugaison, c’est facile !

Que donne le verbe apprendre, au plus-que-parfait du subjonctif à la troisième personne du singulier ? Pour ceux qui font face régulièrement à ce genre de casse-tête, le conjugueur s’impose. On sélectionne un verbe parmi les milliers proposés, puis un mode, indicatif ou subjonctif, et enfin, on clique sur le bouton Conjuguer. Dans une fenêtre s’affiche le verbe choisi, décliné à tous les temps. Un mode ‘ micro ‘ est disponible : sa fenêtre réduite se révèle très pratique pour travailler en simultané dans un éditeur de texte. Ce logiciel se complète d’un précis de grammaire qui rappelle les emplois des temps, les règles d’accord, etc.

Test de calcul mental

C’est au cours du primaire que l’on apprend les tables de multiplication, mais avec le temps, il peut arriver qu’on les oublie. Pourtant, elles sont indispensables au quotidien. Ce logiciel s’invite sur votre PC pour les réviser, mais aussi gagner en rapidité. Son avantage ? Il permet de choisir les tables sur lesquelles on souhaite être interrogé. La touche Entrée du clavier sert à lancer le processus : la multiplication à résoudre s’affiche et le chronomètre est lancé. Il faut appuyer sur cette même touche pour valider la réponse.

La calculette universelle

Pour un usage ponctuel, la calculette de Windows se révèle suffisante. Mais pour se lancer dans les graphiques, cosinus, logarithmes et autres calculs savants, mieux vaut disposer d’un outil plus élaboré. Comme cette calculette à la mémoire d’éléphant : les diverses opérations peuvent être imprimées sous forme de liste avec, si besoin, dates et commentaires. Elle intègre aussi une table de conversion, qui vous déchargera des fastidieuses opérations pour convertir les unités de surface, de volume, de température…

Géo-révision

Mais où peuvent bien se situer la Lettonie et la Lituanie ? Cet atlas consacré aux pays d’Europe est en mesure de vous fournir la réponse. En premier lieu, le mode révision affiche la carte détaillée de l’Europe sur laquelle figurent les noms des pays. En cliquant sur leur capitale, des informations s’affichent : superficie, population, monnaie et langue. Ensuite, vient le test pour évaluer ce que l’on a retenu : il s’agit de trouver sur la carte un pays donné. Pour ceux qui sont également fâchés avec les pays d’Asie, d’Afrique, ou les fleuves, d’autres outils de révision sont à télécharger sur le même site.

Pour évaluer ses progrès toutes matières confondues

Redoubler d’efforts dans ses études est une bonne résolution, mais encore faut-il que cela porte ses fruits pour rester motivé. Avec ce carnet de notes, le collégien (et ses parents !) peut voir en un coup d’?”il les progrès accomplis ou détecter les baisses de régime. Anglais, français, mathématiques, histoire/géographie…, les notes obtenues dans les diverses matières s’affichent de façon très visuelle dans un histogramme. Il faut auparavant les saisir une à une, en indiquant la matière, la date à laquelle elles ont été obtenues mais aussi le type d’exercice. Le menu de saisie prend en compte les notes sur 20 et sur 10, et se charge ensuite de les transformer en pourcentage de réussite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais