Passer au contenu

La mobilité

Pour une utilisation en déplacement, l’ultraportable est idéal car léger et peu encombrant. Tout se joue au niveau de l’autonomie.

Si vous comptez l’utiliser souvent en déplacement, votre machine ne doit pas être trop lourde ou trop encombrante. Par ailleurs, si la batterie possède une autonomie réduite, difficile de jouer ou de travailler sans prise de courant à portée de main (dans le train, en avion, etc. ). Lors de nos tests, les variations ont été très importantes avec des mesures comprises entre 1 h 04 min et 2 h 52 min en lecture de DVD-vidéo. Nous avons donc été sans pitié en excluant des premières places les modèles dont l’autonomie n’excédait pas deux heures (EasyNote BG46-P-018 de Packard Bell, MegaBook PR210-039 MyPop de MSI, F9S-2P062C d’Asus et Q45 XEV 7251 de Samsung).

Des grammes décisifs

Nous avons également mis un carton rouge aux ultraportables dont le poids avec batterie dépassait les 2 kg (Amilo Si 2636-7002 de Fujitsu-Siemens, le modèle d’Acer et à nouveau l’Asus). Certes, les écarts ne sont pas très importants (le portable le plus ‘ lourd ‘ pèse 2,2 kg), mais ces grammes en trop suffisent à faire la différence. D’autant qu’il ne faut pas oublier le chargeur (entre 300 et 563 g). Enfin, nous avons tenu compte de l’encombrement et constaté que les machines dotées d’un écran de 13,3” ne sont pas forcément les plus volumineuses : le XPS M1330 de Dell et le Lifebook S6410 de Fujitsu-Siemens s’en sortent bien, tandis que l’Amilo Si 2636-7002 de Fujitsu-Siemens, dernier, n’est plus vraiment un ultraportable…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin