1. Créez la lumière
Ouvrez Premiere Elements et importez votre vidéo. Nous avons choisi comme décor un plan au cadrage fixe. Placez votre plan sur la piste vidéo 1 et modifiez ses points d'entrée et de sortie pour donner une durée de 15 secondes. Dans la bibliothèque d'effets, ouvrez Effets Vidéo, puis Interpréter et glissez Halo sur votre plan. La zone de dialogue s'ouvre : cochez 35 mm de focale et validez. L'effet s'ajoute dans la liste Options d'effets. Développez ses attributs. Calez la lecture au point d'entrée à l'aide des curseurs de position Centre sur X et Centre sur Y, placez le halo à l'endroit où il entre dans l'image et réglez la Luminosité au minimum. Cochez les réglages pour créer un point-clé, avancez le curseur de lecture, modifiez la position et donnez 10 % de Luminosité : un nouveau point-clé est crée. Réalisez ainsi toute la trajectoire du halo.
2. Déplacez le tourbillon
Dans la bibliothèque d'effets, prenez dans le dossier Déformation, l'effet Tourbillon et glissez-le sur la vidéo. Dans la liste d'options d'effets, développez les attributs et placez le curseur de lecture au point d'entrée du plan. Indiquez zéro aux rubriques angle et rayon. Concentrez-vous uniquement sur la trajectoire avec l'option de centrage. Le réglage de gauche déplace horizontalement la marque de centrage placée sur la fenêtre moniteur ; celui de droite la déplace verticalement. En vous servant des points-clés du Halo comme repères, créez les points-clés du déplacement du tourbillon en calant à chaque fois cet effet sur le précédent, dans l'image. Une ligne de trajectoire se met en place dans la fenêtre moniteur sur la vidéo. L'accord entre les deux centres doit être précis tout au long de la trajectoire, sinon, l'effet perd de son impact.
3. Ajoutez la déformation
Commencez par faire une lecture du calage des points de centrage pour vérifier la superposition et la fluidité de l'ensemble. Recalez en cas de besoin. Placez-vous ensuite au point d'entrée de la vidéo et activez l'effet Tourbillon dans la liste des options d'effet. Vous pouvez régler maintenant l'angle et le rayon du tourbillon en utilisant comme repères les points-clés de la position de centrage. En fonction de votre image et de la position au point-clé, donnez plus ou moins de rayon en faisant varier l'angle de rotation de gauche à droite avec l'horloge. Nous n'avons pas dépassé un angle maximum de 52 et un rayon de 16,5 pour appliquer l'effet à une petite partie de limage. Lorsque les mêmes réglages sont maintenus sur plusieurs positions, il est inutile de créer de nouveaux points-clés pour la déformation : celle-ci est conservée.
Votre opinion