Passer au contenu

Je me déplace et je choisis…

Réaliser des tirages de vos photos numériques en quelques minutes, telle est la mission des bornes de développement qui fleurissent aujourd’hui dans les boutiques spécialisées, les…

Réaliser des tirages de vos photos numériques en quelques minutes, telle est la mission des bornes de développement qui fleurissent aujourd’hui dans les boutiques spécialisées, les centres commerciaux et les espaces publics. Leur plus gros avantage ? C’est vous qui dirigez l’opération. Vous insérez votre support (tout type de cartes mémoire, CD-Rom, clés USB et même disquettes) dans le lecteur de la borne, puis vous vérifiez les clichés un à un. Ensuite, vous pouvez choisir sur l’écran tactile celles bonnes à tirer, leur faire subir des retouches éventuelles (recadrage, yeux rouges, luminosité, contraste, densité des couleurs) ou leur appliquer des effets (cadre, texte). Il ne vous reste plus qu’à choisir l’un des formats d’impression proposés et valider. En quelques minutes, vos tirages sont prêts. Aujourd’hui, quatre enseignes (Kodak, Fuji, Agfa, Photomaton-Kis) se partagent le marché. Les prix varient selon le lieu d’implantation des bornes (les boutiques étant libres d’appliquer leurs propres tarifs), mais aussi en fonction de la rapidité d’obtention. Un tirage en 5 minutes est en effet plus cher que si vous attendez un jour ou deux (Kodak ou Fuji), et que votre commande est importante.Côté qualité, nous avons été assez satisfaits des tirages fournis par les quatre bornes. Certes, en les comparant, des différences de teinte apparaissent : certaines tirent un peu sur le bleu, d’autres sur le jaune ou le rouge. Mais pas suffisamment pour affirmer que telle machine est meilleure qu’une autre. Nous avons même obtenu des tirages légèrement différents à partir du même fichier numérique sur des machines de marque identique.

Fuji

Les bornes Fuji se trouvent dans les boutiques Fnac et Photo Service : 1 500 bornes (3 000 fin 2004), la plupart du temps sur le comptoir de vente du magasin. Le paiement et la délivrance des tirages se font à la caisse après la commande. Ces bornes acceptent tout support numérique, y compris, et ce sont les seules, les clés USB. Elles sont équipées d’un écran tactile permettant de sélectionner les photos et d’utiliser un atelier de retouche (anti-yeux rouges, contraste, luminosité, recadrage, etc.).Côté tarif, la délivrance immédiate se paye au prix fort : 0,70 euro la photo. La borne est ici dénommée PrintPix. Si vous optez pour un délai de 24 à 48 heures, les prix chutent à 0,40 euro (pour 49 vues) et à 0,25 euro (plus de 200 photos). Autre intérêt, le format passe de 10 x 15 à 11,5 x 15 cm (les prix indiqués sont ceux de la Fnac).

Kodak

Les bornes Kodak en place chez Carrefour peuvent fournir les tirages immédiatement. Elles acceptent tous les types de cartes mémoire, les CD gravés ainsi que les disquettes (!), mais pas les clés USB. On pourra choisir un format, puis opter pour une retouche automatique ou manuelle (recadrage, contraste, luminosité) ou encore, et c’est une particularité Kodak, ajouter cadres, effets et/ou texte. Le règlement se fait là aussi directement en boutique après la commande, mais les tirages sont délivrés sur la machine après avoir tapé un code donné par le vendeur. Pour un tirage en 5 minutes, comptez 0,55 euro la photo. Pour un délai de 48 heures, là aussi les prix chutent : de 0,38 euro (jusqu’à 24 tirages) à 0,15 euro (à partir de 500).

Agfa

Les bornes Agfa ne proposent qu’un délai d’une heure au prix de 0,50 à 0,65 euro le tirage selon l’enseigne (Fnac ou Photo Service). En réalité, s’il s’agit de tirer un petit nombre de clichés et à condition qu’il n’y ait pas d’affluence dans la boutique, on pourra disposer des tirages en quelques minutes seulement.Côté support, tous les types de cartes mémoire et de CD gravés sont acceptés, mais pas les clés USB, ni les disquettes. Quelques outils de retouche et de recadrage sont aussi de la partie.

Photomaton-Kis

Les bornes Photomaton-Kis en service dans les gares, le métro, les Monoprix et autres centres commerciaux sont de deux types : Speed-LabXL et SpeedLab.Il faut tout d’abord insérer 0,25 euro afin d’accéder à la machine. On choisit ensuite son support numérique (CD ou carte mémoire) et on paye à l’appareil. Le prix ne varie pas : 0,25 euro l’unité quel que soit le nombre. Les photos sélectionnées et payées (monnaie ou billets de 10 euros ou 20 euros sans rendu de monnaie !), les tirages sont fournis en 2 minutes 30 pour la première puis toutes les 13 secondes. Les atouts du Photomaton sont le prix et l’ergonomie. Son défaut : il faut attendre la prochaine génération pour utiliser des cartes bancaires.

Photostation

Les Mitsubishi de Photostation seront remplacées en septembre par des Konica-Minolta. Nous ne les avons donc pas testées

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo