Passer au contenu

J’ai utilisé l’iPhone en France

Ames sensibles s’abstenir : c’est compliqué, dangereux… Mais pour quel résultat !

L’iPhone, c’est bien ou c’est pas bien ? C’est la question que tout le monde se pose, alors même que le nouveau téléphone intelligent d’Apple n’est toujours pas vendu en France. Nous nous en sommes procuré un, dans lequel nous avons inséré une carte Sim identique à celle que chacun a dans son portable. Et ça marche ! Bien sûr, il y a une astuce car, non seulement l’iPhone n’est pour l’instant vendu qu’aux Etats-Unis, mais il est aussi totalement verrouillé sans un contrat téléphonique de l’opérateur américain AT&T.

Où peut-on déjà l’acheter ?

Autrement dit, le joli petit mobile d’Apple est, pour l’instant, inutilisable chez nous. Sauf… si…Disons-le d’entrée de jeu, l’iPhone ne peut pas être acheté ailleurs qu’aux Etats-Unis, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut se rendre dans un Apple Store (un point de vente Apple), et préciser que l’on achète l’iPhone pour faire un cadeau. Moyennant quoi, on ne vous demandera pas de souscrire en même temps un abonnement à un forfait AT&T (60 dollars par mois au minimum, avec engagement sur deux ans). Et c’est justement ce que vous voulez, puisque vous allez utiliser votre carte Sim française.Depuis la récente baisse de prix annoncée par Apple, vous ressortirez d’un Apple Store avec en poche un iPhone à 399 dollars, soit environ 295 euros. Une économie d’au moins 100 euros par rapport au tarif prévu en France !

Toucher multipoint : bravo !

Après avoir ‘ libéré ‘ votre iPhone (voir l’encadré ci-contre), ce que vous découvrirez en premier lieu, c’est que non seulement presque tout se fait à l’aide du doigt mais que l’écran est en verre et non en plastique souple comme sur les autres PDA. Bonjour les traces de doigts, mais adieu les rayures ! La construction est très soignée, le design sobre et la tenue en main correcte, sans plus pour certains car le boîtier est plutôt mince. L’écran est très confortable, non seulement parce qu’il est spacieux mais aussi parce que la dalle LCD est de bonne qualité et la luminosité élevée. De plus, il est capable de reconnaître plusieurs contacts en même temps (multipoint), ce qu’Apple a très bien exploité en proposant de zoomer sur les photos en glissant-écartant deux doigts. Telle est la vraie innovation de l’iPhone, le reste de l’interface n’étant pas révolutionnaire, comparé à ce qui existe sur d’autres PDA.

Il reste beaucoup de lacunes

A y regarder de plus près, il manque même quelques atouts au mobile d’Apple. Il n’est pas compatible avec les réseaux 3G des opérateurs téléphoniques, si bien qu’on doit se rabattre sur le mode Edge, beaucoup moins rapide. Peut-être cette faille sera-t-elle comblée lors de la sortie de l’iPhone en Europe, car il est probable que, les circuits électroniques du téléphone étant compatibles 3G, une simple mise à jour du système d’exploitation suffira à activer ce mode. Flash est également aux abonnés absents : les animations et films des pages Web ne sont pas lues (à l’exception de celles de YouTube, les vidéos étant converties par le site dans un format compatible). Tout passe par iTunes : impossible d’utiliser l’iPhone tel un disque dur externe. Impossible aussi d’accéder sur l’appareil à des fichiers d’un ordinateur du réseau local. Pour ceux qui comptent l’utiliser au travail, sachez également que la synchronisation avec Outlook est impossible en Wi-Fi : il faut se brancher en USB sur le PC, et c’est encore iTunes qui dirige la man?”uvre. En somme, voilà un produit typiquement Apple : bon design, construction soignée, ergonomie étudiée… mais tout est verrouillé par la Pomme.

Noyau Unix : une aubaine

Cela dit, le fait qu’on puisse intervenir sur le logiciel de l’iPhone est tout de même un signe encourageant. Car, hormis le déblocage de l’appareil, il est possible d’installer, en utilisant la même méthode, des logiciels variés qui ne proviennent pas du monde Apple.Le noyau, c’est-à-dire le c?”ur du système d’exploitation de l’iPhone, étant Unix, nous sommes prêts à parier que la communauté des développeurs Linux (la version libre d’Unix) n’aura aucun mal à adapter de nouveaux programmes.Pour l’instant, on peut regretter que ceux qui veulent étendre les possibilités de leur téléphone doivent se lancer dans des procédures aussi compliquées. Mais avec un peu de patience, tout devrait devenir plus facile

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo