Passer au contenu

iOS 14.5 : comment déverrouiller votre iPhone grâce à votre Watch, même avec un masque

Face ID fluidifie les usages au quotidien, mais en cette période de pandémie où le masque s’invite sur nos visages dès qu’on quitte notre domicile, il est parfois pénible de saisir son code pour accéder à son iPhone. Si vous possédez une Watch, bonne nouvelle, Apple a pensé à vous.

Voilà plus d’un an que la pandémie bouleverse notre quotidien à coup de grands changements et de petits riens. Et, il faut bien le dire, parfois, les petits détails sont plus agaçants qu’un couvre-feu. On citera notamment l’obligation de saisir son code des dizaines de fois par jour pour accéder à son iPhone, qui ne peut pas nous reconnaître via Face ID à cause de notre masque – qu’il faut porter par ailleurs avec assiduité et respect des consignes sanitaires, devons-nous le rappeler.

Dans la version d’iOS 14.5, disponible depuis lundi dernier, Apple a enfin apporté une solution à ce problème sans mettre en danger la sécurité de votre iPhone (X et suivant). Elle repose sur l’utilisation conjointe de l’iPhone et d’une Apple Watch Series 3 (ou plus récente) qui doit fonctionner sous watchOS 7.4 (ou plus récente). 

Avant de nous lancer dans l’activation de cette nouvelle fonction, listons quelques prérequis.

  • L’Apple Watch doit être appairée avec l’iPhone que vous utilisez.
  • Le Bluetooth et le Wi-Fi doivent être activés sur les deux appareils.
  • Enfin, dernier point capital, il est nécessaire que l’accès à la Watch soit protégé par un code et que la Détection du poignet soit activée. 
     

Ces deux derniers points sont évidemment là pour éviter que quelqu’un n’utilise votre Watch pour déverrouiller votre iPhone sans votre accord. Le code limite l’accès à la Watch, et la fonction de détection de poignet la verrouille quand vous l’ôtez.

Selon toute vraisemblance, vous avez activé ces fonctions. Néanmoins, nous ne sommes jamais assez prudents. Voici comment le vérifier si vous avez un doute.

Assurez-vous que la Watch est protégée

Nous partons du principe que votre iPhone est protégé par un code et Face ID, ce qui est la plus élémentaire des prudences. Veillons maintenant à ce que la Watch le soit aussi.

  • Dans l’appli Watch, depuis l’iPhone, rendez-vous dans Code.
  • Dans l’interface qui s’affiche, vous devriez voir Désactiver le code. Cela signifie qu’un code protège l’accès à votre Watch. Vous n’avez rien à faire de plus. Descendez un peu dans l’interface et assurez-vous que la fonction Détection du poignet est cochée. Activez-la le cas échéant.
     

Si l’interface vous propose d’Activer le code, c’est que votre montre est sans protection. Nous allons y remédier.

  • Sur l’iPhone, tapez sur Activer le code. Ensuite, sur la Watch, saisissez le code que vous souhaitez utiliser et validez-le par Ok. Il vous faudra le saisir un seconde fois.
    Vous êtes paré. Passons maintenant à l’activation de la fonction qui vous permettra de déverrouiller l’iPhone avec la Watch.

Activez le déverrouillage depuis la Watch

Passons maintenant à la configuration, étape par étape, de cette nouvelle fonctionnalité qui va grandement vous faciliter la vie.

  • Comme toujours, tout commence dans les Réglages de l’iPhone. Rendez-vous dans le menu Face ID et Code et saisissez votre code.
  • Faites défiler l’interface jusqu’à trouver la nouvelle sous-rubrique intituler Déverrouiller avec l’Apple Watch. Faites glisser le bouton vers la droite pour activer la fonction. Un message de confirmation s’affiche sur l’écran de votre iPhone. 
  • Cliquez sur le bouton Activer. L’activation à proprement parler va prendre quelques secondes, patientez.

Désormais, quand vous serez masqué et souhaiterez déverrouiller votre iPhone, l’accès vous sera autorisé sans avoir à saisir votre code à six chiffres.
Il faudra évidemment que vous portiez votre Watch et qu’elle soit elle-même déverrouillée. Lors de la demande d’accès à l’iPhone, votre montre connectée vibrera pour vous indiquer que l’iPhone est déverrouillé et affichera un message. Il vous propose aussi de reverrouiller votre smartphone si jamais vous n’aviez pas l’intention de l’activer ou si vous n’êtes pas celui qui a demandé l’authentification.

Pour plus de sécurité, si vous verrouillez votre iPhone via ce message affiché sur la montre, votre iPhone vous demandera de saisir votre code lors de sa prochaine activation.

De même, si vous vous éloignez trop de votre iPhone, ou si, au bout d’un certain temps, vous ne déverrouillez par votre iPhone avec votre code ou avec Face ID, votre smartphone vous demandera de saisir votre mot de passe, afin de s’assurer qu’il s’agit bien de vous.

Une dernière précision, la Watch ne sert pas à valider les paiements Apple Pay, à donner accès au Trousseau des mots de passe ou à une application protégée par un mot de passe. Dans ces cas-ci, il vous faudra saisir votre code. Mais vous pourrez toutefois accéder à votre iPhone tout en restant protégé grâce à votre masque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE