Passer au contenu

Interview

Pour compléter nos tests techniques, nous avons demandé à deux lecteurs de la revue de nous faire partager leurs avis après avoir passé un week-end à tester les deux boîters.

Marie-Christine Laruelle, photographe amateur

Micro Photo Vidéo : Quelles ont été vos premières impressions sur les deux boîtiers ?Marie-Christine Laruelle : Au déballage, bonne surprise ! Pentax et Olympus fournissent les pare-soleil avec les optiques (sur le double kit Olympus également). Une excellente politique à laquelle les ténors du marché devraient se rallier d’urgence. Au premier coup d’?”il, je suis immédiatement séduite par la taille et le poids réduits de l’Olympus. Néanmoins, le Pentax K10D, plus impressionnant, fut le premier candidat examiné.MPV : Et la première prise en main ?M.C.L. : Agréable et sûre, avec un bémol : l’arête en bordure du renforcement servant à accueillir le pouce est trop saillante et procure rapidement une sensation d’inconfort. Ce boîtier ne joue pas dans la catégorie poids plume, mais le ratio encombrement/poids du kit 18-55 est raisonnable, y compris pour la faible femme que je suis, totalement désespérée à l’idée de devenir un baudet pour bénéficier de ce que ne peuvent offrir les compacts. Le E-400 est décidément bien mignon. Doté du 14-42, l’ensemble est un régal de légèreté. La qualité de fabrication est très convenable, hormis pour les couvercles des logements recevant carte(s) et batterie, dont on se demande si les systèmes de fermeture résisteront dans le temps. En dépit de l’absence de poignée ‘ grip ‘, la prise en main est confortable. Lorsque la sangle de cou est installée, c’est une autre histoire.MPV : Le fonctionnement est-il intuitif ?M.C.L. : Côté réglages, retrouver ses marques avec le K10D ne posera pas de difficultés particulières aux personnes ayant déjà possédé un appareil doté de fonctionnalités étendues.MPV : Si vous deviez en choisir un ?M.C.L. : Le K10D sans hésitation. Le stabilisateur mécanique est un réel avantage comparé au produit d’Olympus.

Olivier Cadouin, photographe professionnel

Micro Photo Vidéo : Quelles ont été vos premières impressions sur les deux boîtiers ?Olivier Cadouin : Le K10D de pentax est très agréable à prendre en main et me rappelle certains boîtiers professionnels. La finition est très bonne et le viseur d’une excellente qualité. L’autofocus est plutôt réactif, mais relativement bruyant, tout comme le déclenchement. La discrétion n’est pas le point fort du K10D. L’Olympus E-400 est très petit, mais se manipule plutôt bien.MPV : Et les interfaces ?O.C. : Le fonctionnement du Pentax K10D est assez traditionnel et j’ai rapidement retrouvé mes repaires avec ce boîtier.MPV : Si vous deviez en choisir un ?O.C. : En deuxième boîtier, l’E-400 me paraît plus confortable. Petit, rapide à sortir, c’est pour moi le complément idéal d’un boîtier plus professionnel. En boîtier unique, le Pentax K10D me semble plus performant et plus agréable demploi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Labracherie