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Instantané en direct

Si vous rêvez de pouvoir ajouter à vos films des effets spectaculaires, découvrez vite les fonctions avancées de compositing proposées par After Effects 6 !

Le compositing est un effet spécial qui consiste à incruster des éléments dans la séquence : c’est en quelque sorte le pendant en vidéo des montages photo. Pour l’exemple, nous allons utiliser dans notre séquence vidéo des cadres représentant la bordure d’une photo. Ils vont se déplacer jusqu’à venir se caler sur une partie de l’image pour former une photo encadrée. Le cadre et la photo qu’il contient vont ensuite ressortir du champ. Les effets liés à la trajectoire du cadre, notamment le changement d’échelle, seront conservés. Nous avons réalisé cet effet avec des cadres qui se déplacent seuls, mais nous aurions pu par exemple utiliser un personnage qui aurait saisi les photos encadrées. La séquence de fond peut être constituée soit d’un panoramique lent comme dans l’exemple, soit d’un cadre fixe, dans lequel une action se déroule et chacun des instantanés prélevés figent une partie de l’action. Les côtés du cadre sont réalisés en créant des calques solides évidés par superposition de deux masques rectangulaires, dont l’un est soustrait à l’autre. Pour permettre à l’image fixe, découpée dans la séquence, d’adhérer à la bordure du cadre, nous mettrons en place des liens de parenté entre les différents calques. Pour gagner du temps, les solides portant la bordure du second cadre sont définis en dupliquant le premier. La duplication fait gagner du temps, mais n’empêche pas de modifier la trajectoire, ni d’ajuster l’échelle lors du déplacement. Il est à noter que, lors de la capture de l’image fixe qui va devenir l’instantané, il faut bien caler le curseur de lecture sur la fenêtre de montage à l’endroit désiré, puis cliquer deux fois sur la séquence de fond pour ouvrir sa fenêtre et enregistrer l’image fixe à partir de là, sans déplacer le curseur de lecture.

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Jacques Valadji