Passer au contenu

Installez un disque dur en Raid1

Si votre micro est compatible Raid, lui ajouter un second disque dur garantira la pérennité de vos données. Mode d’emploi.

Graver des données est sans doute une assurance contre leur perte… à condition de le faire très souvent. Une contrainte à laquelle vous pouvez vous soustraire en installant un second disque dur en mode Raid 1 (voir Micro Hebdo numéro 375, page 38). Ainsi, vous obtiendrez une sauvegarde permanente et en temps réel de vos données : toutes les informations écrites sur un disque le sont sur l’autre. Cela garantit un maximum de sécurité en cas de plantage d’un disque ; l’autre prend le relais automatiquement et le PC continue à fonctionner comme si de rien n’était… et un message vous avertit qu’il faut changer le disque défaillant. On comprend tout de suite l’intérêt d’un tel système quand on doit manipuler de nombreux fichiers audio, vidéo, photo ou des informations très importantes.Bien entendu, ce système est réservé aux possesseurs de PC récents disposant d’un contrôleur Raid sur la carte mère. Vous ne savez pas si votre micro est compatible ? Reportez-vous à l’étape 2 et vérifiez la présence d’une ligne activant le contrôleur dans le bios de votre PC.

La sauvegarde des adieux

Pour réaliser ce mode d’emploi, nous avons utilisé une carte mère équipée d’un chipset Intel intégrant un contrôleur Raid ICH6 et deux disques SATA Western Digital Raptor de 76 Go. Les quatre étapes que nous vous présentons s’appliquent assez facilement à d’autres marques, le chipset nForce 4, par exemple, qui intégre lui aussi un contrôleur Raid.Avant de plonger vos mains dans le cambouis, faites une sauvegarde de vos données sur CD ou DVD. Même si passer au Raid ne présente aucun risque, on n’est jamais à l’abri d’une étourderie. Vous apprécierez d’autant plus cette sauvegarde que ce sera… la dernière. Par la suite, les disques en Raid 1 s’en chargeront !

Etape 1 : installez le deuxième disque dur

Eteignez votre micro, puis débranchez-le et ouvrez son capot. Repérez un emplacement libre de 3,5 pouces interne pour y placer le deuxième disque. En général, il se situe juste au-dessus ou en dessous du disque déjà présent. Fixez le nouveau disque dans son emplacement à l’aide de quatre vis, ou grâce au système de rétention du boîtier pour les modèles les plus évolués.Reliez ensuite le disque dur au connecteur situé juste à côté de celui occupé par le disque d’origine. Pour cela, utilisez un câble SATA.Pour terminer l’installation du matériel, branchez une prise d’alimentation du boîtier au disque dur. Refermez le capot et rebranchez le micro sur le secteur.

Etape 2 : activez le Raid dans le bios

Vérifiez que la prise en charge du Raid par le micro est activée. Pour cela, démarrez-le et entrez dans son bios. Il suffit généralement d’appuyer sur la touche Suppr quand un message vous le propose sur l’écran de démarrage. Attention, cette touche est différente selon les constructeurs (F1, F2 comme pour nous ?, sinon F10, F12 ou Tab). Pour en avoir le c?”ur net, consultez la notice de votre PC ou surveillez les messages qui s’affichent au démarrage.Une fois dans le bios, vérifiez dans les menus que le contrôleur Raid est Activé (enabled en anglais).Une fois le bios Raid activé, quittez le bios principal du PC en sauvegardant les modifications effectuées. Pour cela, sélectionnez l’option Save and Exit du menu le plus à droite dans le bios. Le micro redémarre alors tout seul.

Etape 3 : téléchargez et installez le logiciel de gestion du Raid

Un petit logiciel est nécessaire pour gérer les disques en Raid. C’est ce logiciel qui va automatiquement recopier les informations de l’ancien disque sur le nouveau et qui vous avertira de problèmes éventuels. Pour notre micro, nous avons téléchargé le logiciel Matrix Storage Manager 5.0 d’Intel depuis la section Téléchargements à l’adresse www.intel.fr.Les possesseurs de cartes mères avec chipset nForce de nVidia utiliseront le logiciel MediaShield Storage 5.10 téléchargeable à l’adresse www.nvidia.fr.Ces logiciels, dans des versions parfois anciennes, sont aussi livrés sur le CD des pilotes de votre PC.Double-cliquez sur le programme d’installation du logiciel, puis cliquez plusieurs fois sur les boutons Suivant (ou Next en anglais) et enfin sur OK pour finaliser l’installation. Quand le logiciel est installé, l’ordinateur redémarre automatiquement.

Etape 4 : dupliquez le disque original

Dans le sous-menu Programmes du menu Démarrer, cliquez sur Intel Matrix Storage Manager. Dans la fenêtre de droite, cliquez sur le bouton Protéger les données contre les pannes avec RAID 1.Dans la nouvelle fenêtre, cliquez alors sur le bouton Créer un volume RAID 1.La recopie des données de l’ancien disque sur le nouveau commence. Elle peut durer de 15 minutes à plus d’une heure en fonction de la taille, des performances et du taux de remplissage des disques.Une fenêtre vous avertit de la fin de la copie. Cliquez sur le bouton OK et fermez le programme.Le système Raid 1 est à présent opérationnel et vos données sont en sécurité

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur