Passer au contenu

Installez le Service Pack2

Vous avez cinq possibilités pour vous procurer le Service Pack 2. La plus simple, si vous n’avez qu’un seul ordinateur à mettre à jour consiste à…

Vous avez cinq possibilités pour vous procurer le Service Pack 2. La plus simple, si vous n’avez qu’un seul ordinateur à mettre à jour consiste à activer la fonction Mises à jour automatiques de Windows. C’est d’ailleurs la solution recommandée par Microsoft. Mais vous pouvez également passer par le site Windows Update, télécharger le programme d’installation complet, ou commander gratuitement le CD-Rom d’installation à Microsoft. Enfin, dernière solution, moins orthodoxe mais peut-être plus rapide : vérifier chez votre libraire si un magazine spécialisé le propose en CD-Rom

Les précautions avant de commencer

Si vous avez créé plusieurs comptes utilisateurs sur votre PC, sachez que l’installation du Service Pack2 ne peut être effectuée que depuis un compte administrateur ­ les comptes limités ne sont pas suffisants. A l’écran d’ouverture de session, veillez donc à choisir un compte de type Administrateur de l’ordinateur.Afin d’optimiser les chances de succès, il est recommandé de nettoyer puis de défragmenter votre disque dur avant de procéder à l’installation du Service Pack 2. Pour cela, ouvrez la fenêtre du Poste de Travail, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de votre disque dur et, dans le menu contextuel, cliquez sur Propriétés. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur Nettoyage de disque. Là, cochez les lignes Fichiers programmes téléchargés, Fichiers Internet temporaires, Corbeille, et Fichiers temporaires, puis cliquez sur OK. De retour dans la fenêtre des propriétés de votre disque dur, activez l’onglet Outils et cliquez sur Vérifier maintenant. Enfin, lorsque la vérification est faite (et les éventuelles erreurs réparées), cliquez sur Défragmenter maintenant. A la fin de la procédure, fermez la fenêtre des propriétés en cliquant sur OK.

Activez les mises à jour automatiques

Que vous soyez connecté à haut débit ou pas, cette fonction devait toujours être activée dans Windows ! Elle vérifie à intervalles réguliers si des mises à jour importantes de Windows ­dont fait partie le Service Pack 2­ sont disponibles et, le cas échéant, les télécharge et les installe avec un minimum d’intervention de votre part.1 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du Poste de Travail (sur le bureau de Windows ou dans le menu Démarrer) et, dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur Propriétés.2 La fenêtre Propriétés système apparaît. Activez l’onglet Mises à jour automatiques, cochez la case Maintenir mon ordinateur à jour puis, dans la section Paramètres, sélectionnez la première option, Me prévenir avant de télécharger des mises à jour et me prévenir à nouveau avant de les installer sur mon ordinateur.Cliquez ensuite sur OK pour valider vos réglages et fermer la fenêtre des Propriétés système. Si vous avez une connexion à haut débit, redémarrez votre ordinateur afin de forcer Windows à rechercher immédiatement de nouvelles mises à jour. Dans le cas contraire, connectez-vous simplement à Internet.3 Après quelques instants, une icône représentant la terre et surmontée du logo de Windows apparaît dans la barre des tâches de Windows, près de l’horloge. Lorsqu’une info-bulle se présente au-dessus de cette icône, indiquant que de nouvelles mises à jour sont prêtes pour votre ordinateur, cliquez dessus pour afficher l’utilitaire d’installation.4 Si vous utilisez les Mises à jour automatiques pour la première fois, une seule et unique mise à jour vous sera proposée qui concerne l’Outil Service de transfert intelligent en arrière-plan (BITS) 2.0 (KB842773). Cette mise à jour est indispensable pour installer le Service Pack 2 ; installez-la en cochant la case Installation rapide (recommandée) puis en cliquant sur Installer, et redémarrez votre ordinateur en cliquant sur Redémarrer maintenant. Attendez ensuite que l’icône Mises à jour disponibles et son info-bulle s’affichent de nouveau, puis cliquez dessus.5 Dans la fenêtre Installation des mises à jour, cliquez sur Installation rapide (recommandée) puis sur Installer. La fenêtre disparaît et une nouvelle info-bulle s’affiche, qui vous indique que le Service Pack2 est en cours d’installation et que vous pouvez continuer à utiliser votre micro pendant ce temps. Quand l’installation est terminée, un message vous prévient que vous devez redémarrer votre PC.

Utilisez le site Windows Update

Attention, cette solution ne fonctionne qu’avec Internet Explorer ou l’un de ses dérivés (avant Browser, NetCaptor, MyIE2, etc.).Les navigateurs alternatifs, tels Opéra ou Mozilla FireFox, ne sont pas compatibles.1 Ouvrez une fenêtre d’Internet Explorer et, dans le menu Outils, cliquez sur Windows Update. Après quelques instants, la page d’accueil de Windows Update s’affiche. Si une boîte de dialogue intitulée Avertissement de sécurité apparaît, vous demandant l’autorisation d’installer et d’exécuter Windows Update, cliquez sur Oui.2 Cliquez sur le lien Installation personnalisée : Mises à jour prioritaires et facultatives pour votre ordinateur puis patientez pendant que le site recherche les mises à jour nécessaires pour votre ordinateur.Il est alors possible qu’une étape intermédiaire vous soit imposée afin de mettre le logiciel Windows Update à jour ; si c’est le cas, cliquez sur Télécharger et installer, laissez l’installation se dérouler et acceptez de redémarrer votre ordinateur lorsque cela vous est demandé.Recommencez alors la procédure depuis l’étape 1 ci-dessus.3 Quand Windows Update a déterminé les mises à jour nécessaires pour votre ordinateur, cliquez sur le lien Installer les mises à jour. Le site affiche une liste récapitulative des mises à jour sélectionnées ; vérifiez que le Service Pack 2 y figure et cliquez sur le bouton Installer.4 La fenêtre Installation des mises à jour apparaît pendant le processus de téléchargement et d’installation du Service Pack 2. Patientez jusqu’à la fin de l’opération et redémarrez votre ordinateur lorsque cela vous est demandé.

Téléchargez le SP2 complet

Si vous avez plusieurs ordinateurs reliés en réseau, mieux vaut télécharger l’utilitaire d’installation du Service Pack 2 une seule fois, et l’utiliser pour mettre à jour chacun de vos micros. Attention, vu la taille du fichier à télécharger (261 Mo), cette solution ne s’adresse vraiment qu’aux abonnés au haut débit !1 Ouvrez une fenêtre de votre navigateur Internet et tapez l’adresse www.microsoft.com/downloads/search.aspx?displaylang=frcategoryid=7, puis cliquez sur le lien Windows XP Service Pack 2 pour les informaticiens et les développeurs. Dans la page qui s’affiche, vérifiez que la liste Choisir une autre langue est réglée sur Français, cliquez sur le bouton Télécharger et enregistrez le fichier WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe dans un dossier de votre disque dur partagé sur votre réseau.2 Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez sur l’icône du fichier WindowsXP-KB 835935-SP2-FRA.exe pour démarrer l’installation du Service Pack 2. Suivez simplement les instructions affichées à l’écran et redémarrez votre ordinateur à la fin du processus.3 Il ne vous reste plus qu’à installer le Service Pack 2 sur vos autres micros. Pour cela, accédez au fichier WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe via votre réseau et double cliquez dessus ­il n’est pas nécessaire de le copier sur le disque dur de chaque PC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ivan Roux et Stephan Schreiber