Passer au contenu

Insérez une transition entre deux scènes

Les transitions ne peuvent être insérées qu’entre deux clips. Il est donc impossible d’ajouter un effet au milieu d’un film sans avoir au préalable coupé ce…

Les transitions ne peuvent être insérées qu’entre deux clips. Il est donc impossible d’ajouter un effet au milieu d’un film sans avoir au préalable coupé ce dernier en deux.

Avec VideoStudio

1 Votre clip étant affiché dans la ligne de temps, positionnez le curseur de lecture à l’endroit où vous souhaitez insérer la transition et cliquez sur Fractionner la vidéo.2 Dans la barre d’outils du logiciel, cliquez sur Effet. Choisissez alors l’effet de transition voulu dans la liste affichée dans la partie droite de la fenêtre. Pour notre exemple, nous avons choisi l’effet Maille, rangé dans la catégorie Glissement :Faites glisser l’icône de l’effet, et placez-la sur la ligne de temps à l’endroit de la coupe effectuée à l’étape 1 (le logiciel vous interdit de toute façon de la placer ailleurs) :Dans la partie gauche de la fenêtre du logiciel, réglez la durée de l’effet et sa direction à l’aide des boutons adéquats, puis cliquez sur le bouton Appliquer. Chaque effet dispose de plusieurs réglages : n’hésitez pas à les essayer tous !

Avec Studio

1 Studio est plus capricieux : dans la version que nous avons utilisée (la 8.14, livrée avec le boîtier d’acquisition PCTV Deluxe), le logiciel ne fonctionne pas correctement lorsqu’un fichier vidéo est utilisé plusieurs fois dans un montage. La solution consiste alors à dupliquer ce fichier dans l’explorateur de Windows et à ajouter la copie à la suite de l’original dans la ligne de temps. Pour cela, sélectionnez le fichier vidéo et, dans le menu Edition de l’explorateur, cliquez successivement sur Copier puis sur Coller. Vous obtenez alors un second fichier identique au premier, mais dont le nom commence par Copie de.De retour dans Studio, faites glisser le fichier original sur la ligne de temps, puis double-cliquez dessus. Positionnez alors le marqueur de fin de séquence à l’endroit où la transition doit avoir lieu (8 secondes, par exemple), puis fermez la fenêtre des propriétés du clip en cliquant sur le bouton en forme de croix.Faites ensuite glisser la copie sur la ligne de temps, et placez-la à la suite de la première séquence. Double-cliquez dessus et, cette fois, placez le marqueur de début de séquence à l’endroit où doit apparaître la transition (à nouveau 8 secondes dans notre exemple), puis fermez la fenêtre des propriétés du clip.2 Cliquez sur le bouton Afficher les transitions :Cliquez ensuite sur l’effet que vous souhaitez insérer dans la liste affichée. La fenêtre d’aperçu montre une animation qui vous permet d’apprécier l’effet sélectionné (ici, nous avons choisi l’effet Spirale 4, disponible dans la catégorie Transitions standard) :Quand vous avez choisi votre effet, faites-le glisser sur la ligne de temps entre les deux clips concernés, puis double-cliquez dessus pour en régler la durée. Fermez ensuite la fenêtre des propriétés en cliquant sur son bouton en forme de croix

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber