Passer au contenu

Imprimer une planche d’images

Disposez plusieurs photos sur une page et légendez-les très simplement, grâce à un logiciel spécialisé.

Imprimer plusieurs photos sur une même feuille n’est pas toujours aisé. Certes, les logiciels de retouche comme Paint Shop Pro et les visionneuses comme XnView offrent souvent une fonction planche-contact. Mais cette dernière est limitée : les clichés ont tous la même taille, vous ne pouvez pas en choisir la disposition ni leur ajouter du texte. Cela ne suffit donc pas pour effectuer un vrai montage. Nous avons déniché un petit logiciel, en anglais, qui s’acquitte fort bien de cette tâche. Il coûte 30 euros mais vous disposez d’un essai gratuit de 15 jours.

1. Installez le logiciel

Ouvrez votre navigateur, rendez-vous sur www.01net.com/telecharger, tapez Picture Merge Genius dans le champ Rechercher et validez. Téléchargez, installez et lancez le logiciel.

2. Créez la structure de la planche

Cliquez sur le bouton Create New. Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez l’option Create a new picture with wizard steps puis cliquez sur le bouton placé à la droite de cette option (voir écran). Dans la fenêtre qui apparaît, balayez l’arborescence de votre disque dur et sélectionnez la première image à intégrer. Cliquez sur Ouvrir puis sur Next. A l’étape suivante, vous allez définir le nombre de colonnes et de lignes d’images que vous voulez disposer sur la feuille. Cochez l’option Maintain aspect ratio… Dans Width, vous pouvez lire la largeur en pixels de la photo que vous avez retenue comme modèle. Si vous avez choisi deux colonnes, divisez cette valeur par 2 et tapez le résultat dans le champ Width.

3. Choisissez les images

Vous allez maintenant ajouter les images. Cliquez sur le bouton Add. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez celles que vous voulez intégrer. Pour en retenir plusieurs, utilisez Maj si elles sont consécutives, Ctrl si elles sont isolées. Pour déplacer une image, sélectionnez-la et cliquez sur les boutons Up et Down (voir écran haut). Le bouton Add vous permettra d’ajouter des clichés issus d’un autre dossier. Attention : la liste ne doit comporter que le nombre prévu de photos (par exemple 8 si vous avez opté pour 2 colonnes et 4 lignes). Si vous en mettez davantage, celles en surnombre ne seront pas imprimées. Une fois toutes vos images en place, cliquez sur Finish. L’opération prend une dizaine de secondes. La planche constituée, vous pouvez déplacer les illustrations à la souris et en changer la taille en faisant glisser les petits carrés situés à leur périphérie. Si des images se chevauchent, vous pouvez choisir celle qui doit recouvrir les autres en la sélectionnant et en cliquant sur Up level (voir écran bas). Pour supprimer une photo, sélectionnez-la et cliquez sur Cut select.

4. Ajoutez du texte

Pour légender vos photos, cliquez sur Texte. Dans le champ Text input, saisissez votre commentaire. Pour modifier les attributs du texte (police, couleur, taille, etc. ), cliquez sur le bouton T. Pour valider votre texte, cliquez sur la coche. Une fois la zone de texte ajoutée, vous pouvez la déplacer et la redimensionner librement (voir écran). Le contenu, en revanche, n’est plus modifiable.

5. Créez une image de la page

Votre composition achevée, déroulez le menu File, Save Picture. Choisissez un dossier, un type de fichier (JPeg, PNG, BMP, Gif ) et un nom pour l’image, puis cliquez sur Enregistrer. Picture Merge Genius n’offrant pas de commande d’impression, utilisez un autre logiciel de dessin ou de retouche pour imprimer votre composition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen