Passer au contenu

Ils obéissent au doigt

Commander du bout du doigt toutes les fonctions d’un appareil, c’est ce que permettent les écrans tactiles. Et ce, quelle que soit la technologie utilisée. Voici leurs secrets de fonctionnement.

Les écrans tactiles sont à la mode. Pourtant, le principe n’est pas nouveau : avec le doigt ou avec un stylet (une sorte de petit bâton en plastique qui a la forme d’un stylo), on touche directement l’écran pour cliquer sur un bouton, écrire dans une page ou la faire défiler, exactement comme avec le curseur d’une souris. On trouve depuis des années déjà des moniteurs, des assistants personnels numériques, et même de ‘ vieux téléphones ‘, comme le fameux Sony P800 par exemple, disposant d’écrans tactiles.

Une technologie qui se répand

Mais les types d’appareils dotés de cette technologie étaient jusqu’à présent encore limités, et pas forcément toujours très au point. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Attendez-vous à voir des écrans tactiles partout : sur les appareils photo (Pentax, Sony), sur les téléphones ( iPhone, HTC), sur les baladeurs MP3 (Samsung, iPod Touch), sur un grand nombre de caméscopes (Sony, Samsung), sur les ordinateurs (HP, Fujitsu, Toshiba), sur certaines palettes graphiques (Wacom), etc. Les appareils étant de plus en plus petits, le recours à un écran tactile permet de se passer de la présence de ‘ vraies ‘ touches, pour n’avoir plus qu’un grand écran qui servira à accéder à toutes les fonctions de l’appareil.

Plusieurs modes opératoires

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment ces écrans fonctionnent ? Comment font-ils pour savoir que vous avez posé votre doigt à tel ou tel endroit ? Qui plus est, tous n’utilisent pas la même technologie, même si l’une d’entre elle a le vent en poupe : la technologie ‘ capacitive ‘, utilisée notamment sur le fameux iPhone. Donc, si vous êtes curieux de connaître le fonctionnement de ces écrans, suivez le guide !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier