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Grosses icônes et 3D

L’année 2007 marque un tournant dans les interfaces logicielles des téléphones mobiles. Finis les menus et sous-menus, de grosses icônes colorées mènent aux fonctions essentielles du…

L’année 2007 marque un tournant dans les interfaces logicielles des téléphones mobiles. Finis les menus et sous-menus, de grosses icônes colorées mènent aux fonctions essentielles du téléphone. La 3D fait aussi son apparition à coups d’effets comme ceux que l’on trouve déjà sur Mac OS ou Vista. Les interfaces, plus visuelles, sont parfois complètement repensées pour faciliter la manipulation des téléphones à écran tactile. Dans le cas de l’iPhone, l’interface fait partie intégrante du système d’exploitation, c’est-à-dire que l’on peut complètement manipuler le système de manière tactile. Parfois, ces interfaces ne sont que des surcouches d’un système d’exploitation déjà existant. C’est le cas pour le modèle de HTC (HTC Touch) qui repose en fait sur un classique et désuet Windows Mobile 5. Actuellement, on distingue trois systèmes d’exploitation principaux : Linux ou ses dérivés, Microsoft Windows Mobile et ses déclinaisons, Symbian que l’on retrouve sur certains portables Nokia, Samsung, Sony-Ericsson. Les autres systèmes sont propriétaires à une marque particulière. Windows Mobile 6 est la version la plus récente de Windows Mobile. Par rapport à la version 5, elle apporte une meilleure gestion du Wi-Fi et, ce qui n’est pas négligeable, elle améliore l’autonomie des téléphones.

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Rémi Langlet et Alexandre Salque