Passer au contenu

Gravez 870 Mo sur un seul CD-R

Avec des disques vierges spéciaux et une bonne technique de gravure, vous pouvez facilement dépasser la capacité standard de 650 Mo sur CD-R.

Les CD-Rom du commerce et les CD-R que l’on grave soi-même ont été conçus pour contenir 650 Mo de données (ou 74 minutes de musique en mode audio). Cette capacité standard, longtemps perçue comme très élevée, est aujourd’hui dépassée. Sur les rayons des supermarchés ou dans les boutiques spécialisées, on trouve désormais des disques vierges offrant des capacités de stockage bien supérieures.Les disques les plus courants sont les CD-R de 700 Mo, également est ampillés ‘ 80 minutes ‘. Depuis l’année dernière, on voit aussi apparaître sur les étalages des disques de 800 Mo (90 minutes). Presque tous les fabricants ont au moins une référence en 800 Mo à leur catalogue. Sous certaines marques (comme Micro Application, Intenso, Traxdata ou Xeo), on trouve même des CD-R vierges affichant une capacité de 870 Mo de données (99 minutes). Par rapport à un CD-R de 650 Mo, ce sont ainsi 220 Mo (ou 25 minutes de musique) supplémentaires qu’il est possible de faire tenir sur la même galette.

Les secrets de la haute capacité

Comment se fait-il que certains disques puissent contenir plus de données que d’autres ? Physiquement, tous les CD-R, qu’ils affichent une capacité de 650, 700, 800 ou 870 Mo ont tous le même diamètre : 12 centimètres. La différence de capacité tient à l’organisation des sillons sur lesquels sont gravées les données. Celles-ci sont toujours stockées ‘ en spirale ‘ sur les sillons, depuis l’axe central du disque jusqu’au bord, un peu comme sur un disque vinyle. C’est en rétrécissant l’espace entre les sillons qu’il est possible de gagner de la place.En ralentissant la vitesse de gravure et en faisant des marques encore plus petites, on peut aussi gagner encore un peu plus de place et grappiller quelques mégaoctets additionnels (ou l’équivalent en minutes audio).

Les logiciels ont du mal à suivre

Il n’y a aucune difficulté à graver des CD-R de 700 Mo. Tous les graveurs et les logiciels de gravure, à moins qu’ils ne soient très anciens, reconnaissent ces disques. En revanche, graver des CD-R de 800 ou 870 Mo nécessite de faire appel à une technique particulière appelée overburning. Par ce terme, on indique que le graveur et le logiciel de gravure peuvent dépasser la capacité théorique des CD-R de 650 ou 700 Mo. Les graveurs récents sont, a priori, tous capables de le faire. Mais parmi les logiciels livrés avec les graveurs, seul Nero Burning Rom, de Ahead Software, le peut. D’autres logiciels, comme CDRWin, en sont aussi capables, mais ils doivent être acquis séparément. En pratique, même si le CD-R que vous insérez dans le graveur a une contenance de 800 Mo ou 870 Mo, le disque sera détecté comme un disque de 700 Mo. C’est à vous d’indiquer qu’il accepte plus de données.L’overburning est cependant une technique à manipuler avec précaution, puisqu’elle augmente les risques d’échec de la gravure. Dans la pratique, ces risques sont limités si vous utilisez un graveur récent équipé d’une technologie pour fiabiliser la gravure (Burn-Proof ou autre)

Etape 1 : Vérifiez votre graveur

Avant toute chose, vous devez vérifier que votre graveur est capable de dépasser les limites normales d’un CD-R. S’il a moins de deux ans, cela devrait être le cas. Pour en être sûr, lancez le logiciel Nero Burning Rom. Dans le menu Graveur, sélectionnez Choisir le graveur. Sous Image Recorder, cliquez sur votre graveur et vérifiez que la mention Supporté apparaît en face de Maximiser taille du CD. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas graver de CD à haute

Etape 2 : Vérifiez le disque vierge

Avant de préparer votre projet de gravure, il faut que vous sachiez quelle quantité maximale de données vous pouvez réellement graver sur le disque vierge que vous comptez utiliser. Il existe un petit logiciel gratuit et très simple d’emploi, baptisé CDSpeed, qui donne rapidement cette indication. Téléchargez ce logiciel sur le site www.cdspeed2000.com ou dans notre sélection hebdomadaire sur www.telecharger.com. Après avoir décompressé le fichier Zip téléchargé, double-cliquez simplement sur le fichier CDspeed.exe pour lancer le logiciel. Insérez le disque vierge que vous voulez tester dans votre graveur. Cliquez sur le menu Extra, sélectionnez Overburning test puis cliquez sur le bouton Start. Après avoir simulé une gravure, le logiciel vous indique très précisément quelle quantité de données (exprimée en minutes) votre disque vierge peut stocker.

Etape 3 : Fermez les fenêtres !

Pour éviter les blocages intempestifs du faisceau laser et autres problèmes liés à l’activité de votre micro pendant la gravure, vous devez fermer tous les logiciels et les fenêtres inutiles. Dans le Panneau de configuration, désactivez également l’écran de veille pour éviter qu’il ne s’affiche sans crier gare. Si vous avez un logiciel antivirus installé, désactivez-le pour éviter qu’il ne lance une vérification pendant la gravure. Désactivez aussi temporairement toutes les tâches planifiées de Windows. Enfin, ne faites rien d’autre avec votre micro pendant toute la durée de la gravure.

Etape 4 : Lancez la gravure

Avec Nero Burning Rom, la procédure à suivre pour graver des CD de haute capacité est la suivante. Lancez le logiciel et indiquez que vous voulez graver un nouveau CD (audio ou de données). Déroulez le menu Fichiers, sélectionnez Préférences et cliquez sur l’onglet Fonctions approfondies. Cochez ensuite la case Permettre de maximiser la capacité du CD. Dans le champ Taille maximale CD, indiquez la durée en minutes du CD-R sur lequel vous allez graver (par exemple 90). Cliquez sur Appliquer pour valider.Sélectionnez ensuite l’onglet Général. Dans la section Barre statut, repérez le champ Marqueur rouge et indiquez la même de durée que précédemment (90 minutes dans cet exemple).Cliquez sur Appliquer et sur OK. Créez ensuite votre compilation en veillant à ne pas dépasser la marque rouge, puis cliquez sur le bouton Graver le CD. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cochez la case Simulation, pour que le graveur fasse un essai préalable, ainsi que la case Finaliser le CD. Sélectionnez la vitesse d’écriture la plus basse possible (4X par exemple) afin d’éviter les erreurs. Evitez absolument de dépasser 16X. Si vous gravez un CD-Audio, sélectionnez aussi la méthode d’écriture Disc-At-Once ou Disc-At-Once/96. Cliquez ensuite sur l’onglet Multisession et cochez la case Pas de multisession. Cliquez sur Ecrire pour déclencher le processus de gravure. Un avertissement apparaît alors vous signalant que vous gravez votre CD à vos risques et périls. Cliquez sur le bouton Graver en maximisant la taille du CD pour lancer réellement la gravure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty