Passer au contenu

Google, le renouveau perpétuel

S’il devait y avoir un synonyme de moteur de recherche, ce serait certainement Google. En France, selon les données de StatCounter, plus de 95 % des recherches…

S’il devait y avoir un synonyme de moteur de recherche, ce serait certainement Google. En France, selon les données de StatCounter, plus de 95 % des recherches s’effectuent en utilisant ce service. Au niveau mondial, la donne est sensiblement la même, avec un Google englobant 90 % de parts de marché. Les concurrents ne se partagent donc que les miettes laissées par le géant.

Une telle suprématie pourrait induire un certain immobilisme : pourquoi changer une formule qui fonctionne aussi bien. De fait, la page d’accueil blanche, un champ de recherche, un bouton Recherche Google, une page de résultats avec les réponses sous forme de liens bleus, est presque semblable à celle que l’on pouvait voir en 2001, au lancement de la version française de Google. Mais la ressemblance n’est qu’apparence. Car, si les fondamentaux sont restés inchangés, d’importantes nouveautés sont apparues petit à petit. Le maître mot : ne pas changer les habitudes, tout en étant plus efficace. Deux services allant dans ce sens ont fait récemment leur apparition : la suggestion de mots-clés et SearchWiki.

D’autres, plus révolutionnaires, se sont déjà installés dans la version anglaise de Google et seront bientôt disponibles en français : les Search Options ou options de recherche. Mais Google adopte une rupture encore plus radicale avec un nouvel outil, encore en version bêta et en anglais, Google Squared.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat