Passer au contenu

Google Chrome : comment créer un lien vers un passage intéressant d’une page web

Google vient de lancer une extension pour Chrome permettant de générer des liens de partage redirigeant vers un bloc de texte spécifique dans une page web.

Plus les pages web sont longues, plus il est difficile d’expliquer à un tiers comment retrouver un passage intéressant. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs, Google vient de lancer une extension de navigateur, Link to Text Fragment, qui permet de créer un lien de partage renvoyant vers un endroit spécifique d’une page web.

L’URL créée par l’extension se compose de l’URL de base et d’un suffixe qui permettra de rediriger automatiquement vers un endroit précis de la page lorsque cette dernière est chargée dans le navigateur.

1. Téléchargez l’extension

Commencez par télécharger l’extension Link to Text Fragment. Fonctionnant sur tous les navigateurs web basés sur Chromium (Google Chrome, Microsoft Edge, Brave, Opera, Vivaldi, etc.), cette extension proposée par Google est totalement gratuite.

2. Créez un lien ancré

Une fois l’extension installée, rendez-vous sur la page web que vous souhaitez partager. Mettez la zone de texte vers laquelle vous souhaitez que l’URL redirige, puis à l’aide d’un clic droit, choisissez Copy Link to Selected Text. L’URL générée, composée de l’URL de base ainsi que d’un suffixe redirecteur, est copiée dans le presse-papier de votre ordinateur.

Il ne vous reste plus qu’à coller le contenu du presse-papier et de partager l’URL créée avec un tiers. Lorsque celui-ci cliquera sur le lien, la page se chargera automatiquement à l’endroit désiré tout en affichant en surbrillance le bloc de texte en question.

Attention toutefois, l’extension ne fonctionne que sur les navigateurs web basés sur Chromium en version 80 et supérieures. Les liens créés, ouverts sur d’autres navigateurs, ouvriront simplement la page, sans la positionner sur le bloc de texte choisi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.