Passer au contenu

Gérez vos contrats en direct

Tenir son banquier à distance !Depuis plusieurs années déjà, toutes les banques qui ont pignon sur rue offrent une kyrielle de services en ligne. Disponibles à…

Tenir son banquier à distance !

Depuis plusieurs années déjà, toutes les banques qui ont pignon sur rue offrent une kyrielle de services en ligne. Disponibles à tout moment, même depuis l’étranger, ils permettent, de fait, une grande souplesse et une certaine autonomie dans la gestion de son argent. Mais, il n’existe aucune règle et encore moins de lois. Les établissements bancaires sont donc libres de proposer tel ou tel service et… de le facturer ou pas. Pour connaître les modalités d’accès aux services de votre banque en ligne, reportez-vous aux conditions stipulées dans votre contrat.

Sans être exhaustifs, nous avons listé pour vous les principales opérations que vous pouvez réaliser depuis n’importe quel PC connecté à Internet et ce, en toute sécurité (grâce à un identifiant et un mot de passe). Ces services, parfois insoupçonnés, sont proposés par la majorité des banques présentes sur le Net et vous simplifient la vie, ne serait-ce qu’en vous évitant les longues files d’attente aux guichets.

Consulter son compte
Premier point, et le plus évident, la consultation de ses comptes bancaires en temps réel. Et il est possible, en général, d’accéder à des relevés détaillés pour chaque opération réalisée (débit, crédit, achat par chèque ou carte…), et l’état des crédits en cours (consommation, immobilier…).

Imprimer un RIB
Il est possible de télécharger des RIB et de les imprimer sur son imprimante personnelle, en toute simplicité. Vous pouvez ainsi en éditer plusieurs à la fois, mais aussi les enregistrer sous la forme de fichiers PDF par exemple, puis les envoyer par courriel à vos débiteurs.

Effectuer un virement
En quelques clics, vous pouvez virer de l’argent d’un compte sur un autre. Le virement peut être interne (dans la même banque) ou externe (entre deux établissements différents). Et créer une liste de contacts auxquels vous pourrez envoyer de l’argent en quelques clics (à condition d’avoir enregistré auparavant leurs informations bancaires).

Investir en Bourse
Si vous disposez d’un portefeuille d’actions ou d’obligations, vous pouvez en consulter et en gérer le contenu. Outre le suivi du cours des valeurs cotées en Bourse et les plus-values éventuellement réalisées, il est possible de passer en ligne des ordres d’achat et de vente. En général, le service est gratuit et le gain de temps par rapport aux opérations effectuées par téléphone est franchement appréciable.

Faire un crédit
Vous pouvez aussi faire des simulations de crédit, ce qui permet de mieux préparer l’entretien que vous aurez avec votre banquier lors de votre demande.

Commander un chéquier
Enfin, le changement d’adresse (pratique en cas de déménagement) et surtout la commande de chéquiers peuvent également être effectués via Internet. Ces prestations sont en général gratuites, mais tout dépend de la politique de votre banque ou du forfait de services que vous aurez choisi.

Profiter d’une bonne compagnie d’assurances

Comme les banques, les compagnies d’assurances, qui sont parfois gérées par de grands groupes financiers, proposent leurs lots de services en ligne. Que ce soit pour votre véhicule, votre habitation ou votre santé, il est donc possible d’effectuer depuis votre domicile un certain nombre de démarches qui font gagner du temps. Pour trouver le site Web de l’une d’elles, il suffit d’en saisir le nom dans le champ prévu de n’importe quel moteur de recherche. Enfin, au même titre que les banques, on trouve des compagnies d’assurances présentes uniquement sur Internet dont les tarifs sont parfois très avantageux, en raison des économies réalisées sur leur coût de fonctionnement.

Etablir des devis
Dans un premier temps, si vous désirez effectuer une première souscription, tous les grands groupes (Axa, Maf, Maif…) ainsi que leurs filiales permettent d’effectuer un devis en ligne de façon très simple. Munissez-vous des informations à fournir comme vous l’auriez fait si vous vous étiez déplacé chez un assureur ayant pignon sur rue : carte grise pour un véhicule, bail pour un logement, etc.

Souscrire une assurance
Une fois le devis réalisé, il est possible de souscrire en ligne un véritable contrat d’assurance (une carte bancaire et une adresse électronique valides suffisent) ; la proposition définitive vous sera envoyée par voie postale. Cette souscription s’accompagne de la création d’un « espace personnel », qui correspond à une sorte de tableau de bord. Vous choisissez un identifiant et un mot de passe. C’est pratique lorsque vous avez souscrit plusieurs contrats (auto, santé…) auprès du même assureur.

Modifier son contrat
Enfin, vous pouvez accéder, en quelques clics, à tous vos contrats et éventuellement en modifier les termes : changer l’immatriculation d’un véhicule, actualiser votre patrimoine mobilier, choisir le prélèvement automatique… Mais pour un tour d’horizon complet des possibilités offertes en ligne, le plus simple reste d’« éplucher » votre contrat ou de téléphoner à un conseiller une bonne fois pour toutes.

Obtenir une attestation, un relevé d’information…
Les compagnies fournissent toutes, sauf exception, les mêmes prestations de base. Il est ainsi possible d’imprimer des documents officiels ayant valeur légale, de suivre vos remboursements, d’effectuer une prédéclaration de sinistre, voire de trouver un prestataire agréé par votre assureur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet, Valérie Quélier et Cyril Valent