Passer au contenu

Gérez les conditions extrêmes

Photographier un spectacle dans un café-concert est particulièrement formateur. En général, vous vous retrouvez dans les pires conditions possibles.La lumière est quasi inexistante et se résume…

Photographier un spectacle dans un café-concert est particulièrement formateur. En général, vous vous retrouvez dans les pires conditions possibles.La lumière est quasi inexistante et se résume à un ou deux spots, le plus souvent diffusant un éclairage de couleur rouge. Fixés contre un mur, ces derniers illuminent davantage le dos de l’artiste que son visage, créant un contre-jour difficilement négociable. Question recul, la petitesse du lieu et la proximité des tables empêchent toute mobilité durant le spectacle. Ce qui vous oblige à faire un choix draconien en termes de placement : soit vous vous installez devant les convives et optez pour des focales courtes, soit vous préférez prendre du recul et vous trouvez refuge derrière les tables.Cerise sur le gâteau : l’artiste étant seul sur scène, vous souhaitez réaliser des portraits plutôt que des plans larges.

Des réglages ‘ imposés ‘

Restons pragmatiques, tout n’est pas perdu. Seulement voilà, de telles conditions imposent parfois de prendre des décisions contre son gré. Dans l’exemple ci-contre, j’ai dû régler la sensibilité sur 3 200 ISO afin d’espérer sortir quelques images nettes. Le bruit est donc très présent sur les images. La lumière rouge n’arrange rien, d’autant plus qu’il s’agit dans notre cas de portraits serrés. Pris au dépourvu par le manque de temps, j’ai préféré opter pour un enregistrement au format Raw afin d’ajuster la température de couleur au post-traitement. Le mini-tutoriel présente ici une méthode parmi d’autres permettant de rattraper une image réalisée dans des conditions extrêmes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Vidamment