Passer au contenu

Garder le contact

Vous prenez goût à MSN Messenger ? Prenez le temps de le configurer en créant des groupes de contacts, en organisant des discussions à plusieurs et en conservant une trace de vos échanges. Mais ne sacrifiez pas pour autant votre intimité et votre tranquillité !

Organisez vos contacts par groupes

Si vous dialoguez souvent avec les mêmes personnes, vous avez tout intérêt à les regrouper de façon à les contacter toutes simultanément. Vous pourrez alors ouvrir ou fermer un groupe de contacts en cliquant sur l’icône représentant une bulle avec deux chevrons situés à gauche de son nom, dans la fenêtre principale de Messenger. Quand le groupe est fermé, seul son nom apparaît, suivi du nombre de ses membres qui sont actuellement connectés (rapporté au nombre total) ; quand le groupe est ouvert, les mêmes informations sont affichées avec, en plus, la liste de tous les contacts du groupe. Pour créer un groupe de contacts, déroulez, dans la fenêtre principale de Messenger, le menu Contacts, Gérer mes groupes de contacts, Créer un nouveau groupe. Le nouveau groupe apparaît aussitôt dans la liste. Donnez-lui le nom de votre choix. Pour cela, faites un clic droit sur le groupe et choisissez Renommer le groupe. L’ajout de contacts au sein d’un groupe ou le transfert de contacts entre groupes s’effectue ensuite très simplement (il suffit, dans ce dernier cas, de cliquer-glisser le nom du contact). Pour envoyer un message à tous les membres d’un groupe, faites un clic droit sur ce groupe et choisissez Envoyer un message instantané à ce groupe.

Tenez à distance les indésirables

Toute personne avec qui vous dialoguez, même une seule fois, peut vous ajouter à sa propre liste de contacts. Elle peut alors vous interpeller constamment, sans même vous en demander la permission, puisque vous figurez dans sa liste. Pour vous prémunir contre ce type d’intrusion, commencez par recenser les listes dans lesquelles vous figurez. Déroulez le menu Outils, Options de la fenêtre principale de Messenger. Activez l’onglet Confidentialité. Cliquez sur le bouton Afficher. La liste de ceux qui vous ont enregistré comme contact apparaît à l’écran. Après l’avoir consulté, cliquez sur Fermer.Si vous souhaitez ‘ bannir ‘ une personne, c’est-à-dire lui interdire d’entrer en contact avec vous sans votre autorisation, cherchez son nom dans la liste de gauche, baptisée Ma liste verte. Sélectionnez-le et cliquez sur Bloquer. Il passera dans la catégorie Ma liste rouge. Cliquez sur OK. On ne vous importunera plus.

Indiquez que vous n’êtes pas disponible

Recevoir des messages instantanés à n’importe quel moment peut être pratique et même agréable. Mais vous pouvez parfois souhaiter ne pas être dérangé. Dans ce cas, prévenez vos contacts que vous n’êtes pas disponible. Pour cela, dans la fenêtre principale de Messenger, cliquez sur votre nom ou pseudonyme. Un menu local apparaît. Sélectionnez Occupé(e), Au téléphone ou Absent(e) pour informer vos contacts que vous ne souhaitez pas être dérangé. Ces trois options sont identiques : la seule différence réside dans le message qui sera affiché chez votre correspondant lorsqu’il tentera de vous joindre. Par ailleurs, elles se contentent d’informer vos contacts ; ces derniers pouvant toujours vous envoyer des messages. Pour bloquer toute communication, vous devez dérouler le menu Fichier, Fermer la session. Vous apparaîtrez alors, chez vos contacts, avec le statut ‘ Hors ligne ‘. Enfin, si vous vous absentez souvent, demandez à Messenger de basculer automatiquement en mode ‘ Absent ‘ après un certain délai sans mouvement de la souris ni frappe au clavier. Déroulez le menu Outils, Options de la fenêtre principale de Messenger. Validez l’option Afficher le statut ‘ Absent(e) ‘ après 5 minutes d’inactivité en modifiant au besoin la durée indiquée, puis cliquez sur OK.

Faites-vous prévenir quand un contact se connecte

Vous voulez envoyer un message à un correspondant donné, mais ce dernier n’est pas en ligne. Observez la fenêtre principale de Messenger : à côté du nom de votre contact, figurent une petite icône et un texte explicatif qui en indiquent le statut (Hors ligne, Absent, En ligne, etc.). Guettez sa connexion ! Vous avez autre chose à faire que de scruter l’interface de Messenger ? Vous pouvez être prévenu de la connexion d’un de vos contacts même si Messenger est réduit à une icône dans la Barre des tâches de Windows. Pour cela, déroulez le menu Outils, Options. Activez l’onglet Général et cochez l’option Afficher une alerte lorsqu’un de mes contacts de connecte. Activez également l’option Afficher une alerte lorsque je reçois un message afin qu’une petite fenêtre vous signale l’arrivée de tout nouveau message. Enfin, pour associer une alerte sonore aux alertes visuelles, cochez l’option Emettre un signal sonore lorsqu’un contact se connecte ou m’envoie un message. Cliquez sur OK.

Protégez votre intimité

La messagerie instantanée, comme le mail classique, est la cible des spammeurs. Pour interdire toute intrusion, déroulez le menu Outils, Options de la fenêtre principale de Messenger. Activez l’onglet Confidentialité. Validez l’option Autoriser seulement les contacts de ma liste verte à voir mon statut et à m’envoyer des messages. Cliquez sur OK. Désormais, aucun internaute ne pourra vous envoyer de message instantané sans que vous lui en ayez donné l’autorisation. Pour éviter d’être dérangé de manière intempestive, pendant que vous jouez en réseau par exemple, vous pouvez bloquer les messages. Pour cela, déroulez le menu Outils, Options. Cochez la case Afficher le statut ‘ Occupé(e) ‘ et bloquer mes alertes lorsque j’exécute une application en plein écran, telle qu’une présentation de diapositives. Cliquez sur OK.

Conservez une trace de vos échanges

Normalement, les messages que vous échangez avec vos correspondants sont perdus quand vous fermez votre session Messenger. Il est toutefois possible de conserver une trace de vos échanges pour archiver une conversation importante ou surveiller les fréquentations de vos enfants, par exemple. Toutes les conversations seront conservées dans un même fichier. Déroulez le menu Outils, Options de la fenêtre principale de Messenger. Activez l’onglet Messages. Cochez l’option Conserver automatiquement un historique de mes conversations. Par défaut, Messenger enregistre l’historique dans le dossier Mes fichiers reçus, lui-même placé dans le dossier Mes documents. Pour changer cet emplacement, cliquez sur Modifier. Choisissez le dossier de votre choix, cliquez sur OK, et encore sur OK.Pour ensuite consulter la liste de vos conversations, déroulez le menu Fichier, Afficher l’historique des conversations, puis cliquez deux fois sur le nom d’un interlocuteur. Une fenêtre s’ouvre et présente les messages reçus et envoyés, classés par ordre chronologique. Des boutons placés en haut de la fenêtre vous permettent de rechercher un mot particulier, de vider l’historique, etc. Pour fermer l’historique, cliquez sur Revenir à Messenger.

Discutez à plusieurs

Dans MSN Messenger, vous pouvez engager des conversations avec plusieurs interlocuteurs simultanément. Très pratique, par exemple, pour organiser un événement avec des amis ou des parents. Commencez par dérouler le menu Actions, Envoyer un message instantané de la fenêtre principale de Messenger. Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur les noms des personnes et/ou des groupes que vous souhaitez convier à la conversation. Cliquez sur OK. Toutes les personnes et membres des groupes sélectionnés apparaissent dans le cadre en haut à droite de la fenêtre de conversation. Suggérez aux participants d’adopter chacun une couleur de caractères (ou une police) différente. De cette façon, vous pourrez facilement identifier l’auteur de chaque commentaire. En cours de conversation, vous pouvez à tout moment inviter dautres personnes à se joindre à vous. Pour cela, cliquez sur le bouton Inviter de la fenêtre de conversation. Sélectionnez les personnes ou groupes supplémentaires à convier à la conversation et cliquez sur OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valéry Marchive