Passer au contenu

Foxmail, pro de la lutte antispam

Utilisez les filtres de spamParticulièrement armé pour lutter contre le fléau des boîtes aux lettres modernes, Foxmail dispose de quatre moyens d’action contre le spam. Pour…

Utilisez les filtres de spam

Particulièrement armé pour lutter contre le fléau des boîtes aux lettres modernes, Foxmail dispose de quatre moyens d’action contre le spam. Pour accéder aux options permettant d’assainir votre boîte aux lettres, dans la fenêtre principale, cliquez sur le menu Outils et sélectionnez Outils Anti-Spam. Dans l’onglet Général de la fenêtre qui apparaît, Foxmail propose par défaut de transférer les courriels considérés comme du spam dans un dossier spécifique. Cochez Quand je marque manuellement les messages comme Spam, et sélectionnez Les effacer pour vous débarrasser directement des courriels indésirables. Cliquez ensuite sur l’onglet Règles internes. Foxmail possède un filtre automatique vérifiant la présence de plusieurs mots prédéfinis dans le sujet des courriels. Tout courriel intercepté ainsi passera directement dans le dossier Spam. Afin de régler la sensibilité du filtre, vous pouvez déplacer dans le bas de la fenêtre le curseur du Seuil du filtre de la position Faible à la position Fort :Cliquez ensuite sur Filtre Bayesien. Il s’agit ici de la plus forte contre-mesure disponible. Le filtre Bayesien est un système de filtrage évolutif, qui ‘ apprend ‘ en fonction de vos spécifications. Il vous faudra réceptionner et trier en tant que spam et non-spam un très grand nombre de courriels avant que cette méthode ne devienne active : 1 000 courriels sains et 1 000 spams sont nécessaires à cet apprentissage. Mais une fois ce quota atteint, vous pourrez activer le filtre en cochant la case Utiliser le filtre Bayesien pour filtrer les messages entrants :En ce qui concerne l’apprentissage, cliquez sur le bouton Apprendre. Dans la nouvelle boîte de message, sélectionnez une de vos boîtes de réception en cliquant sur Parcourir. En fonction de la boîte que vous aurez choisie (Spam ou, au contraire, ne contenant que des courriels que vous avez validés), cliquez sur Apprendre comme type spécifié et choisissez Spam ou Non-Spam. Cliquez ensuite sur Suivant. N’hésitez pas à effectuer cette opération un peu fastidieuse, mais très efficace. Dans l’onglet Liste Noire, vous pouvez entrer des adresses électroniques dont tous les messages entrants seront rejetés comme étant des pourriels. Enfin, dans l’onglet Liste blanche, entrez les adresses que vous considérez comme sûres et qui ne devront jamais être bloquées.Toutes ces options peuvent être enrichies au fur et à mesure de votre utilisation de Foxmail. Dans la fenêtre principale, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un message quelconque. Dans le menu qui apparaît, vous pouvez mettre directement l’auteur du message en liste noire en sélectionnant Mettre en liste noire… Vous pouvez aussi sélectionner Marquer comme… puis Marquer comme Spam ou Marquer comme Non-Spam

Postez en Express

Si vous avez plusieurs adresses e-mail réparties chez plusieurs prestataires, vous connaissez la difficulté de les utiliser toutes dans un seul logiciel de messagerie. Le mode Express de Foxmail simplifie les choses. Le principe ? C’est le logiciel lui-même qui joue le rôle de serveur SMTP, au lieu de s’adresser à celui de votre FAI. La seule information nécessaire est l’adresse d’un serveur, le plus simple étant d’utiliser DNS celui de votre FAI. Pour trouver son adresse, avec Windows XP, double-cliquez sur l’icône Favoris réseau puis sur l’icône de votre connexion à Internet. Dans la fenêtre qui s’affiche, activez l’onglet Prise en charge et cliquez sur Détails. Notez la suite de quatre chiffres qui apparaît face à la mention Serveur DNS (il se peut qu’il y en ait plusieurs séries ; ne notez que la première). Avec Windows 98 et Me, cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Dans la nouvelle fenêtre, tapez winipcfg et appuyez sur Entrée. Une autre fenêtre apparaît ; cliquez sur Plus d’info et notez l’adresse IP correspondant au serveur DNS.De retour dans Foxmail, allez dans le menu Outils et sélectionnez Préférences. Cliquez sur l’onglet Mail Express, et entrez l’adresse du serveur DNS à la ligne Nom du serveur. Cliquez sur OK. Désormais, après avoir composé un courriel, vous pouvez l’envoyer en cliquant directement sur l’icône Express en lieu et place de l’icône Envoyer.Attention : le mode Express est aussi un excellent moyen d’envoyer… du spam ! Pour cette raison, Foxmail impose des limites à son utilisation. Notamment, vous ne pouvez envoyer quun seul mail à la fois par cette méthode, et à un seul destinataire)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat