Passer au contenu

Firefox 3 à l’épreuve du feu

Rapide, peu encombrant en mémoire, fiable, sécurisé, modulaire, intuitif… Firefox 3 cumule, à nos yeux, tous les avantages que l’on peut attendre d’un navigateur Internet moderne.Pas…

Rapide, peu encombrant en mémoire, fiable, sécurisé, modulaire, intuitif… Firefox 3 cumule, à nos yeux, tous les avantages que l’on peut attendre d’un navigateur Internet moderne.Pas de doute, nous avons été séduits. Les nouveautés introduites, les améliorations de fonctions déjà agréables de Firefox 2 en font vraiment, à nos yeux, le navigateur qu’il faut adopter actuellement. Et pourtant, le premier coup d’?”il ne permet pas forcément d’identifier tant de modifications que ça.Attention, le panda roux cache bien son jeu. Voici un tour d’horizon des principales innovations et des points forts de Firefox 3.

Une Bibliothèque qui se range toute seule

Fini la gestion compliquée des marque-pages : dans un nouvel espace, la Bibliothèque, vous gérez vos signets ainsi que vos historiques. L’interface, simple, vous permet de créer rapidement de nouveaux dossiers pour regrouper des marque-pages. Elle vous permet aussi d’ajouter ou de modifier les Etiquettes. Mais surtout, vous pouvez effectuer des recherches ‘ intelligentes ‘. Si, dans la Bibliothèque, vous effectuez une recherche, par exemple sur ‘ musique ‘, tous les sites déjà visités ou marqués, contenant ce terme s’afficheront. Mais vous pouvez ensuite enregistrer votre recherche elle-même, créant de la sorte un ‘ dossier intelligent ‘, identifiable à sa couleur bleue et à une icône de loupe.Désormais, chaque fois que vous mettrez un marque-page sur un site en rapport avec la musique, il sera automatiquement ajouté au dossier intelligent ‘ musique ‘. Ces types de dossiers de marque-pages s’étoffant seuls sont, bien sûr, visibles directement par le biais du menu Marque-pages.

Une Barre d’adresses intelligente !

De nombreuses nouveautés de Firefox 3 ne sautent pas aux yeux. Mais la nouvelle barre d’adresses ne peut rester inaperçue : baptisée la ‘ awesome bar ‘, Barre géniale, ou plus sobrement Barre d’adresses
(lire page 24) intelligente, elle va vous changer la vie. Elle est située dans la Barre de navigation, au look légèrement revisité. De nombreuses personnes n’utilisent jamais la barre d’adresses où s’affiche la véritable adresse Internet du site, du type http://www.exemple.com. Vous préférez en majorité saisir ratp dans un moteur de recherche et suivre les liens plutôt que de taper www.ratp.fr dans la Barre d’adresses. Vous allez certainement changer vos habitudes, car la Barre d’adresses intelligente se montre d’une efficacité redoutable. A peine commencez-vous à y taper quelques caractères qu’elle vous propose une liste déroulante de sites sur lequel vous avez déjà surfé.Cette fonction existait déjà, de manière bien moins évoluée, dans Firefox 2 et dans tous les autres navigateurs. Mais ils ne cherchaient qu’une correspondance entre les lettres tapées et le début d’une adresse (souvent www) ou le nom de domaine présent dans l’historique. Maintenant, la recherche s’effectue dans n’importe quelle portion des adresses des sites, dans leurs titres souvent bien plus parlants, et aussi dans les marque-pages. La liste présentée est triée de façon pertinente, selon la fréquence de visite, le jour de la dernière visite, etc. Chaque site de la liste affiche son icône, son titre, son adresse, ainsi que des mots-clés éventuellement ajoutés par vous.Durant les premiers jours, beaucoup d’internautes étaient énervés par l’apparition fréquente de leur historique et demandaient finalement le retour à l’ancienne version. D’abord déconcertante, la Barre d’adresses intelligente se révèle à l’usage d’une efficacité redoutable. Et nombre de mécontents ont fait leur mea culpa, s’apercevant qu’eux non plus ne pouvaient s’en passer.La barre d’adresses permet aussi maintenant de créer des marque-pages
(lire page 24) en un clic. Cliquez juste sur l’étoile grise sur fond blanc située à droite dans la barre, elle deviendra alors jaune :Un double-clic sur l’étoile jaune vous permet d’ajouter des informations sur le marque-page, le dossier dans lequel il doit être enregistré ainsi que des mots-clés, appelés Etiquettes, à ajouter à volonté. N’hésitez pas à utiliser ces informations complémentaires : même si elles existaient déjà dans Firefox 2, elles ne servaient à rien… Désormais, les propositions de la Barre d’adresses intelligente en prennent grandement compte.

Un gestionnaire de téléchargement plus efficace

Qu’y a-t-il de plus rageant que l’interruption en cours d’un téléchargement particulièrement volumineux, à la suite d’un plantage du navigateur ou de l’obligation d’arrêter l’ordinateur ?Désormais, le gestionnaire de téléchargement est bien plus clair et permet de mettre le téléchargement en pause, puis de le reprendre en cours. S’ajoute également la possibilité de retrouver les adresses des sites à partir desquels les téléchargements ont été initiés, à l’aide d’un clic droit de la souris. Bref, le téléchargement devient plaisant.

Des mots de passe peu intrusifs

Si, comme la version précédente, Firefox 3 sait toujours retenir vos identifiants et mots de passe, à présent il le fait mieux : le formulaire qui vous propose de mémoriser vos informations n’apparaît plus sous la forme d’une fenêtre bloquante. Vous pouvez donc attendre et décider de laisser Firefox se souvenir des mots de passe une fois que vous êtes déjà entré dans le site. Un léger changement, mais qui rend bien des services.

Le zoom qui agrandit tout

Firefox savait agrandir ou réduire la taille des polices de caractère, ce qui pouvait se révéler utile pour lire de minuscules légendes d’images, mais c’était à peu près tout. Ce changement de taille de la police sabordait tout simplement la mise en page des sites. Firefox 3 dispose désormais d’un vrai zoom qui agrandit tous les éléments de la page, sans toucher à leur disposition. De plus, Firefox se souvient du niveau de zoom que vous avez utilisé précédemment lors de la viste du site…

Une sécurité renforcée

La sécurité est plus que jamais d’actualité avec Firefox 3. Vous pouvez tout d’abord en savoir plus sur les sites visités grâce au bouton d’identification, qui se trouve juste à gauche de la Barre d’adresses. Gris, bleu ou vert, il vous indique le niveau de connaissance qu’a Firefox du détenteur du site. Un clic sur le bouton permet d’afficher des informations détaillées :Les sites frauduleux, qu’il s’agisse de sites cherchant à installer sans votre autorisation des logiciels malveillants, ou de sites de type phishing, c’est-à-dire de faux sites cherchant à se faire passer pour des vrais afin de vous dérober des informations, sont repérés et bloqués a priori par Firefox. Dans les deux cas, une page d’avertissement s’achiffe avant que le mal ne soit fait.

Des onglets mieux repérables

Si vous êtes habitué à naviguer en même temps sur plusieurs sites, chacun dans son onglet, vous apprécierez un tout petit changement dans Firefox 3 : le défilement avec les boutons directionnels de la Barre des onglets se fait désormais en douceur. Cela n’a l’air de rien, mais on retrouve désormais bien mieux l’onglet qu’on avait ouvert il y a quatre ou cinq heures…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat