Passer au contenu

Etape 2 : paramétrage des modules et réglage des alertes

Paramétrez les modules de protection1 Cliquez dans la rubrique Protection résidente pour procéder aux réglages des différents modules (appelés agents). Commençons par l’un des plus importants,…

Paramétrez les modules de protection

1 Cliquez dans la rubrique Protection résidente pour procéder aux réglages des différents modules (appelés agents). Commençons par l’un des plus importants, l’Agent des fichiers, qui vérifie les programmes lors de leur lancement et les autres fichiers lors de leur ouverture ou fermeture. Il doit être activé. Cliquez sur Réglages expert. Dans la fenêtre qui s’ouvre, activez l’onglet Compresseur et cochez la case Tous types afin que le scan analyse tous les formats de compression (Zip, Rar…). Activez ensuite l’onglet Sensibilité. Dans la partie Sensibilité heuristique, cliquez sur la quatrième barre pour qu’elle indique Elevée (voir capture ci-dessous). Cochez aussi la case Rechercher les logiciels potentiellement indésirables et validez par OK.

2 Regardons maintenant l’Agent mail qui vérifie les mails entrants et sortants. Cliquez sur Réglages expert et rendez-vous dans l’onglet Sensibilité. Là encore, dans la partie Sensibilité heuristique, cliquez sur la quatrième barre pour qu’elle indique Elevée, cochez la case Rechercher les logiciels potentiellement indésirables et validez par OK. L’agent mail n’a d’utilité que si vous vous servez d’un logiciel de messagerie comme Outlook. Si vous êtes un adepte des webmails (Gmail ou autre), désactivez-le.

3 L’Agent Web, lui, est un élément crucial car souvent en première ligne dans la lutte antivirale. Cliquez sur Réglages expert, allez dans l’onglet Sensibilité et procédez aux mêmes réglages que précédemment.

4 Passons ensuite à l’Agent P2P chargé de contrôler les fichiers téléchargés via les programmes peer to peer les plus connus. Si vous ne les utilisez pas, désactivez ce module en cliquant sur le bouton Arrêter. Sinon, cliquez sur Réglages expert. Dans l’onglet Programmes, décochez les cases en face des logiciels de P2P que vous n’utilisez pas (voir capture ci-contre). Dans l’onglet Sensibilité, ajustez la Sensibilité heuristique au maximum, cochez la case Rechercher les logiciels potentiellement indésirables et validez par OK. Procédez de la même façon avec l’Agent tchat chargé de contrôler les fichiers téléchargés via les logiciels de messagerie instantanée en sélectionnant uniquement ceux que vous utilisez.

5 L’Agent réseau empêche, quant à lui, la propagation de virus à travers votre réseau local et bloque l’accès aux sites Web malveillants connus. Quant à l’Agent actions suspectes, il détecte et bloque toute activité inhabituelle qui pourrait indiquer la présence d’un logiciel malveillant. Ces deux derniers modules ne disposent pas de réglages avancés.

Réglez les alertes

1 Cliquez sur le menu Paramètres dans la fenêtre principale d’Avast! Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, activez l’onglet Mode silencieux. Par défaut, l’antivirus est configuré pour afficher des messages d’alertes, sauf quand vous utilisez un logiciel en plein écran, comme un jeu vidéo. Si vous ne souhaitez pas être dérangé en toutes circonstances, cochez la case Mode silencieux.

2 Toujours dans la fenêtre des Paramètres, activez l’onglet Sons. Pour supprimer les alertes sonores et les messages vocaux, pas très agréables, décochez la case Activer les sons Avast! et validez par le bouton OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem