Passer au contenu

… Et la restauration ?

Vous avez fait une mauvaise manipulation, une panne est survenue ou vous avez perdu des fichiers ? Pour les récupérer, voici la marche à suivre en fonction de la méthode de sauvegarde choisie.

Avec l’utilitaire de Vista

Dans le menu Démarrer, ouvrez Tous les programmes, Accessoires, Outils système, Statut et configuration de la sauvegarde. Activez l’onglet Restaurer les fichiers et cliquez sur le bouton Restaurer les fichiers (si votre PC comporte plusieurs comptes d’utilisateurs, choisissez Restauration avancée). Cochez Fichiers de la dernière sauvegarde et cliquez sur Suivant. Selon vos besoins, cliquez ensuite sur Ajouter des fichiers ou Ajouter des dossiers et sélectionnez dans l’arborescence les éléments à restaurer. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois si nécessaire. Cliquez sur Suivant.
Dans la nouvelle fenêtre, maintenez coché Dans l’emplacement d’origine pour que les fichiers soient restaurés dans leur dossier puis cliquez sur Démarrer la restauration. Si des fichiers portant le même nom figurent déjà dans le dossier de destination, vous serez invité à les remplacer ou à conserver l’ancienne version.

Avec Acronis Trueimage Home 2009

Que vous employiez ce logiciel sous Windows ou sa version enregistrée sur un disque de secours, les manipulations sont très similaires. Sur l’écran d’accueil du programme, cliquez sur Gérer et restaurer. La liste de vos images disque s’affiche : faites un clic droit sur celle correspondant aux données à restaurer, et choisissez Restaurer. Sélectionnez ensuite, selon vos besoins, entre Restaurer des partitions et des disques entiers et Restaurer des fichiers et des dossiers choisis, puis cliquez sur Suivant.
Cochez ensuite les cases des fichiers, dossiers ou partitions à restaurer, puis cliquez sur Suivant deux fois de suite. Lorsque l’Assistant vous informe que toutes les étapes requises sont terminées, cliquez sur Sommaire puis sur Exécuter pour démarrer la restauration.

Avec Carbonite

Affichez la fenêtre d’état de Carbonite en double-cliquant sur son icône en forme de cadenas dans la Barre des tâches. Cliquez ensuite sur Restaurer, puis sur le lien Sélectionner les fichiers et dossiers à restaurer. Cela a pour effet d’ouvrir le Lecteur de sauvegarde Carbonite dont l’icône est située sur le Bureau. Naviguez parmi les fichiers copiés à distance ; faites un clic droit sur ceux que vous souhaitez recopier sur votre PC et sélectionnez Restaurer. Vous devrez confirmer l’écrasement des fichiers d’origine présents sur votre disque dur.
Vous pouvez aussi restaurer les fichiers dans un dossier ou sur un disque différents : pour cela, faites un clic droit sur les éléments à restaurer, choisissez Restaurer vers, sélectionnez le disque ou le dossier de destination et validez.

Avec Cobian Backup

Contrairement à d’autres logiciels décrits dans ces pages, Cobian Backup ne propose pas de fonction pour restaurer automatiquement à leur emplacement d’origine les fichiers sauvegardés. C’est un avantage car les fichiers copiés sont directement accessibles : il suffit de les afficher dans l’Explorateur et de les recopier dans leur dossier d’origine, vous pouvez donc ne sélectionner que certains fichiers. Mais c’est aussi un inconvénient car, si vous avez sauvegardé un grand nombre de fichiers et de dossiers, cette opération – manuelle – peut s’avérer fastidieuse ; un outil automatisant cette tâche aurait été bienvenu.
Quoi qu’il en soit, ouvrez l’Explorateur de Windows avec le raccourci Windows + E, localisez le volume contenant vos sauvegardes et copiez les éléments choisis dans les dossiers adéquats. Si vous avez paramétré, comme nous vous l’avons conseillé, une sauvegarde différentielle, vous pouvez vous contenter de rechercher les éléments préservés dans deux dossiers : celui portant la date la plus ancienne (sauvegarde complète initiale) et celui avec la date la plus récente (contenant tous les éléments créés ou modifiés depuis la sauvegarde complète).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier