1. Faites front aux rides
Afin de rester crédible dans notre travail de retouche, nous avons choisi de n’effacer que la première ride du front. À cet effet, zoomez sur cette partie du visage, puis sélectionnez l’outil Correcteur. Attribuez à votre brosse un diamètre d’une valeur de 19 pixels environ. Il s’agit à présent de dupliquer une zone de peau ciblée. Appuyez sur la touche Alt du clavier, tout en pointant avec votre souris sur la portion à prélever. Relâchez la touche, puis brossez sur la ride à supprimer.
2. Atténuez ridules et pattes-d’oie
La seconde ride du front ainsi que les pattes-d’oie seront pour leur part simplement estompées. Pour ce faire, activez l’outil Tampon, puis sélectionnez une forme de type Arrondi flou. Réduisez l’opacité de celle-ci à environ 30 %. À l’instar du paragraphe précédent, pointez sur la zone à prélever, puis brossez sur les portions que vous souhaitez atténuer. Procédez de même pour égaliser les sourcils, mais avec cette fois une opacité à 100 %.
3. Accentuez l’éclat du sourire
Il s’agit à présent de rehausser (de façon réaliste) le charmant sourire du sujet photographié. Sélectionnez l’ensemble de la dentition avec les outils Baguette magique et Lasso. Adoucissez votre sélection en lui attribuant un Contour progressif d’une valeur de 2 pixels environ. Activez ensuite les commandes Accentuation, Régler la couleur, Teinte/Saturation. Dans le menu Modifier, sélectionnez l’option Jaune, puis supprimez cette teinte en glissant vers la gauche le curseur Saturation. Revenez en mode Global afin de très légèrement augmenter la luminosité.
4. Rehaussez la chevelure
Pour accentuer les reflets de la chevelure, activez de nouveau les commandes Calques de réglages, Teinte/Saturation. Au sein de la boîte de dialogue, modulez les curseurs Teintes et Saturation jusqu’à l’obtention du coloris souhaité.
5. Récupérez votre image initiale
Certes, la chevelure s’est vu rehaussée mais l’ensemble de l’image, par la même occasion, s’est vu dénaturé. Pour récupérer les coloris initiaux, nous mettrons à contribution le masque de fusion couplé automatiquement aux Calques de réglage. En un premier temps, cliquez sur Définir Couleur premier plan (le carré de couleur noire situé dans la boîte à outils), puis sur la vignette Masque de fusion. Avec l’outil Pinceau, brossez sur l’image (en évitant bien sûr la chevelure). En cas d’erreur de manipulation, passez en premier plan le carré de couleur blanche (Définir couleur d’arrière-plan) afin de faire réapparaître les pixels occultés par mégarde. L’opération terminée, sélectionnez le Calque de réglage (nous l’avons baptisé Teinte/Saturation chevelure), puis fusionnez celui-ci avec le calque sur lequel figure votre modèle (Calque, Fusionner avec le calque inférieur).
6. Donnez du velouté à la peau
Dupliquez votre image, puis attribuez à cette copie un intitulé (nous l’avons baptisé Modèle Flou gaussien). Activez le filtre Flou gaussien, puis attribuez à son rayon une valeur d’environ 4 pixels. Vous disposez à présent de deux images, l’une floue, l’autre nette. Le but de l’opération qui suit consistera à fusionner ces deux calques. Et ce, afin de conserver le flou uniquement sur la peau. Les autres éléments (yeux, chevelure, contour du visage, vêtements, etc.) devant retrouver leur netteté initiale. Elements ne permettant pas de créer en direct un Masque de fusion, notre astuce consistera à passer par un Calque de remplissage.
7. Créez un motif
Le calque Modèle Flou gaussien toujours activé, sélectionnez dans Édition la commande Utiliser comme motif. Octroyez à ce nouveau motif l’intitulé de votre choix.
8. Fusionnez vos deux visages
Jetez à la corbeille le calque Modèle Flou gaussien (il ne vous est plus d’utilité), puis sélectionnez le calque baptisé Modèle. Activez ensuite les commandes Calque, Nouveau calque de remplissage, Motif. Dans la fenêtre qui se lance, sélectionnez l’icône sur laquelle figure votre motif précédemment créé. Validez. La palette des calques s’enrichit dès lors d’un petit nouveau (nous l’avons baptisé Flou) qui se décline sous la forme de deux vignettes. La première contient le visage flou du modèle, tandis que la seconde symbolise le Masque de fusion (qui nous permettra d’assembler nos deux visages). N’omettez pas de sélectionner votre pinceau, d’activer l’icône Définir couleur premier plan, et surtout de diminuer (d’environ 50 %) lopacité de votre Calque de remplissage avant de cliquer sur le Masque de fusion et de procéder par brossage à votre assemblage.