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Estompez l’arrière-plan

L’expressivité d’un portrait dépend en grande partie de la discrétion du fond. Si l’arrière-plan est trop présent, il est possible de l’estomper au post-traitement.Comme nous l’avons…

L’expressivité d’un portrait dépend en grande partie de la discrétion du fond. Si l’arrière-plan est trop présent, il est possible de l’estomper au post-traitement.Comme nous l’avons décrit dans les pages précédentes, un arrière-plan laissé dans l’ombre grâce à un éclairage bien dirigé, ou dans le flou à l’aide d’une profondeur de champ courte, permet de mettre en valeur le sujet. Il arrive souvent que ces conditions ne soient pas optimales à la prise de vue, mais il est possible d’y remédier en quelques clics adroits. Nous avons choisi comme exemple Photoshop Elements 4.0, mais les principaux logiciels de retouche proposent des outils similaires à ceux que nous allons décrire ici.L’étape la plus délicate est celle de la sélection, puisqu’il faut détourer le sujet du fond le plus finement possible. Il existe des outils ne nécessitant pas de sélection préalable, comme la Goutte d’eau qui permet de flouter manuellement certaines zones, mais cette méthode manque de précision et d’homogénéité. On fait donc appel à un outil de sélection qui permettra de modifier l’ensemble de l’arrière-plan d’un seul tenant. La Baguette magique fonctionne pour les aplats ressortant bien du fond mais, sur un sujet complexe comme le nôtre, seul le Lasso magnétique sera efficace. Celui-ci trace une sélection qui vient s’ancrer sur les contours des objets sur lesquels vous faites glisser le curseur. On utilise ici un contour progressif afin de ne pas créer une rupture trop visible autour de la sélection, et on coche la case Lissage pour obtenir des contours réguliers. Une fois la sélection tracée, on transforme celle-ci en masque afin de traiter l’arrière-plan sans modifier le sujet. On a joué sur la luminosité et ajouté un filtre de Flou gaussien pour estomper un environnement peu intéressant. Ici, la modification est exagérée pour l’exemple et donne un résultat un peu artificiel, mais il est possible d’effectuer des corrections plus modérées et totalement invisibles.

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Julien Bolle