Passer au contenu

Équilibrez et transformez le paysage

Vous avez réalisé une photo, mais, hélas, sa qualité n’est pas à la hauteur de vos exigences… et vous ne savez pas comment l’améliorer. Envoyez-la à la rédaction, nous essaierons de vous apporter une solution.

Cette photo nécessite surtout un rééquilibrage de la luminosité et du contraste. Le système de mesure de l’appareil a été légèrement trompé par la luminosité du ciel qui occupe une part importante de l’image. Conséquence : la photo est légèrement sous-exposée (en pratique, trop sombre). C’est un cas de figure courant auquel nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Pour le plaisir, nous avons ajouté de l’espace au cadre afin de renforcer l’impression d’isolement.

État des lieux

L’image que nous avons reçue a une dimension de 9,75 cm par 6,5 cm avec une résolution de 400 pixels par pouce. À l’aide de la fonction Taille de l’image, nous avons légèrement modifié ses dimensions pour la passer à 11,25 cm par 7,5 cm, sans changer la résolution, pour obtenir une hauteur d’image standardisée. Lors de la transformation, nous avons conservé les proportions et demandé un rééchantillonnage Bicubique.

Refaire la lumière

Pour rééquilibrer la lumière, nous avons utilisé les réglages de Tons foncés/tons clairs accessibles par le menu Accentuation, rubrique Régler l’éclairage. Ce qui permet de conserver une meilleure qualité de relief que les réglages classiques de Luminosité/contraste. Après avoir coché la case Aperçu, nous avons donné 30 % au curseur Éclaircir les tons clairs. Ensuite, nous avons réglé à +10 le Contraste des tons moyens. Ces nouveaux paramètres redonnent à l’image une meilleure répartition de la lumière.

Augmenter la surface

L’image, après correction, peut être considérée comme terminée et sauvegardée. Mais pour corser l’exemple, nous avons décidé de ‘ rallonger ‘ le décor. Pour commencer, par le menu Fichier, Nouveau et Fichier Vide, nous avons créé un fond plus large. Sa taille est de 15 cm par 7,5 cm avec 400 pixels par pouce, avec un Contenu d’arrière-plan Transparent. Avec le raccourci Ctrl + A, l’image est sélectionnée, puis copiée et collée sur le nouveau fond. À l’aide de l’outil Déplacement, elle est ensuite positionnée sur la gauche.

Prélever une partie de l’image

Avec l’outil Rectangle de sélection, nous avons délimité une large partie de l’image sur le côté droit. Cette sélection ne doit contenir que le paysage et surtout aucune partie du bâtiment. Par le menu Édition, nous l’avons copiée puis collée dans l’image en cours. Avec l’outil Déplacement, nous l’avons placée sur la droite, bord à bord avec l’original. Par le menu Image, Rotation et Symétrie horizontale du calque, nous avons retourné l’image pour obtenir une fausse continuité du paysage.

Retouche finale

Au raccord entre l’image originale et le morceau copié, le retournement a créé un effet de miroir qui souligne la jonction. Il faut donc retoucher cette zone pour modifier les similitudes. Nous avons employé pour cela l’outil Tampon de duplication. Après l’avoir activé dans la palette d’outils, nous avons réglé son diamètre à 55 en Mode Normal, Opacité 100 % et coché la case Échantillonnage sur tous les calques. Par petites touches en utilisant des zones proches, nous avons modifié les nuages et le fond de limage. Par recadrage, nous avons ensuite éliminé la partie superflue du fond.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Valadji