Passer au contenu

Egalisez le volume des titres

Le passage d’un morceau MP3 à un autre entraîne souvent des sauts de volume très désagréables. Et vous êtes souvent obligé de régler vos enceintes entre…

Le passage d’un morceau MP3 à un autre entraîne souvent des sauts de volume très désagréables. Et vous êtes souvent obligé de régler vos enceintes entre deux morceaux.Pour éviter ce désagrément, la solution consiste à égaliser le volume sonore d’un album entier ou d’une liste de lecture. Pour faire cela, vous devrez utiliser le logiciel gratuit MP3Gain.Connectez-vous à Internet, et rendez-vous sur le site du logiciel : www.geocities.com/mp3gain. Cliquez sur l’un des liens ( 2,1 MB ) en face de Full install. Le fichier à télécharger pèse 2,12 Mo.Ouvrez ensuite le dossier dans lequel vous l’avez enregistré et double-cliquez sur son icône pour lancer l’installation.Pendant qu’elle se déroule, cliquez sur le petit signe
+
situé en face de Language files puis cochez la case French :Vous démarrerez avec un logiciel en français. Activez-le via le sous-menu MP3gain du menu Démarrer. Cliquez sur le bouton Ajouter un dossier et parcourez votre disque dur jusqu’à sélectionner le dossier d’un album particulier. Cliquez sur OK pour valider.Les morceaux de l’album s’affichent dans la fenêtre. Cliquez ensuite sur le bouton Analyse type radio pour effectuer une première étude du volume des morceaux de votre album :Avec les chiffres obtenus dans la case Volume, déterminez la valeur en décibels du volume ‘ normal ‘ que vous souhaitez. Entrez-la dans le champ Volume cible :Deux solutions s’offrent alors à vous en cliquant sur la petite flèche à droite du bouton Gain Radio.En choisissant Gain Album, vous allez égaliser de façon homogène tous les morceaux de l’album à la valeur cible définie précédemment. En choisissant Gain Constant, vous allez pouvoir augmenter ou diminuer le volume de chaque morceau du même nombre de décibels. Les variations dintensité seront donc conservées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Emmanuel Genty