Passer au contenu

Effacer la bague gênante sur une photographie

Faire disparaître un élément d’une image en quelques clics, rien de plus facile avec The Gimp. Démonstration inspirée d’un fait réel.

A des fins d’amélioration esthétique ou pour faire disparaître un objet compromettant, vous pouvez être amené à effacer des éléments d’une photo. Des fils électriques qui barrent le ciel d’azur d’un paysage, des détritus sur une plage, de l’acné sur des joues d’ados, des poignées d’amour, une bague un peu trop ostentatoire… autant d’éléments qui peuvent gâcher l’harmonie d’une composition photographique. Mais avec le numérique, tout est possible, et gommer ces petits défauts ne vous demandera qu’un peu d’adresse, de méthode et de patience. Notez qu’une photo ainsi ‘ retapée ‘ est un travestissement de la réalité. Donc, pour ne froisser personne et éviter l’incident diplomatique, il est préférable d’obtenir l’autorisation du modèle avant d’opérer la moindre chirurgie virtuelle.Maîtriser ces techniques de retouche vous permettra d’exercer vos talents artistiques, mais aussi d’être plus critique envers les images qui nous abreuvent. Sachez qu’aujourd’hui, peu de photos sont publiées brutes, et les moindres gravures de mode sont abondamment ‘ photoshopées ‘ pour transformer des femmes, certes à l’origine déjà très belles, en déesses inaccessibles.Pour vous initier à l’art de la retouche, nous avons choisi d’utiliser The Gimp, un logiciel puissant et gratuit. A titre d’exemple, nous allons vous montrer, à travers un exercice inspiré d’un fait réel, comment effacer un élément d’une image sans laisser de traces

Étape 1 : installez The Gimp

Rendez-vous sur www.aljacom.com/~gimp/download.html et téléchargez le fichier gimp_2_6_3.exe. Une fois le fichier sur votre disque dur, double-cliquez dessus pour décompresser l’archive, cliquez sur exécuter, puis sur les et pointez le dossier dans lequel vous voulez décompresser les fichiers. Terminez en cliquant sur Extract. Pour lancer le logiciel, double-cliquez sur le fichier gimp-2.6.exe situé dans le dossier bin.Précisons que ce mode d’emploi a été réalisé avec Windows Vista, et que l’interface de The Gimp est un peu différente avec Windows XP.

Étape 2 : effectuez les réglages

Le zoomPour travailler plus efficacement et apprécier la qualité de votre ouvrage en cours de réalisation, vous aurez besoin de zoomer et de dézoomer fréquemment. Facile, il suffit de presser les touches ?” et + du pavé numérique lorsque votre curseur est sur l’image. Pour vous déplacer dans la vue zoomée, pressez sur la barre d’espace (sans cliquer) et bougez votre souris. Sauvegardez régulièrement votre travail en appuyant sur les touches Ctrl + S.L’historiqueSi, durant votre retouche, vous faites une fausse man?”uvre, vous pouvez l’annuler immédiatement en pressant simultanément Ctrl + Z. Vous pouvez aussi revenir en arrière grâce à l’historique d’annulation. On y accède, dans la palette de calques, en cliquant sur l’onglet marqué d’une flèche jaune ou en appuyant simultanément sur les touches Maj et F9.Le tamponPour faire disparaître un élément d’une image, nous allons utiliser l’outil de clonage, représenté par un petit tampon dans la boîte à outils et que vous pouvez activer en pressant la touche C :Dans la boîte à outils apparaissent les propriétés de l’outil de clonage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les afficher via le menu Fenêtres, puis Fenêtres ancrables et enfin Options des outils.Optez pour une brosse à bord doux (Circle Fuzzy) d’une taille d’environ 1 et réduisez l’opacité entre 50 et 60 afin que vos coups de tampon ne soient pas trop voyants.

Étape 3 : ouvrez l’image

1 Pour notre exercice, nous allons effacer la bague que porte Coralie à son annulaire dans la photo intitulée Bague.jpgCommencez par ouvrir l’image à retoucher, en allant dans le menu fichier > ouvrir, ou tout simplement par glisser et déposer sur la fenêtre Boîte à outils ou Editeur d’image.2 Pour ne pas risquer d’endommager l’image originale, créez une copie du calque en appuyant simultanément sur les touches Maj + Ctrl + D. Un double de l’image appelé Copie d’Arrière-plan apparaît dans la fenêtre des calques. Cliquez dessus pour le mettre en surbrillance.

Étape 4 : dupliquez des bouts d’image

1 Dans l’image, cliquez sur une zone de peau vierge, à proximité de la bague, et pressez la touche Contrôle. Vous définissez ainsi la zone source de la copie. Cliquez ensuite sur la bague pour dupliquer un morceau de peau à sa place.2 Répétez l’opération par petits clics successifs, en faisant varier la zone source d’échantillonnage et en ne vous préoccupant que du centre de la bague.

Étape 5 : réalisez une sélection

Une fois le gros de la bague enlevé, nous allons nous atteler à supprimer les parties qui chevauchent les doigts voisins. Pour y parvenir, nous allons prélever des petits échantillons de peau vierge sur des doigts ne portant pas de bague.1 Munissez-vous de l’outil Sélection à mains levées (accessible directement en appuyant sur la touche F). Avec précaution, sélectionnez la peau du bord inférieur de l’auriculaire.Pressez ensuite sur Crtl + C simultanément pour copier la sélection, puis sur Ctrl + V pour la coller dans l’image.2 Saisissez le rectangle de sélection et placez-le sur le doigt avec la bague.Puis, dans la palette calque, placez la sélection flottante en surbrillance et, dans le menu contextuel (clic droit), choisissez Nouveau calque pour transformer la sélection en calque.

Étape 6 : appliquez un masque dégradé

1 Pour intégrer plus subtilement cette rustine, nous allons lui appliquer un masque dégradé. Allez au menu Calque, puis Ajouter un masque de calque et cliquez sur Ajouter. Prenez l’outil Dégradé (Touche L) et tracez un trait du coin supérieur droit au coin inférieur gauche du calque portant votre rustine.2 Une fois l’effet d’atténuation obtenu, retournez au menu Calque puis à Masque et faites Appliquer le masque. Puis allez de nouveau dans le menu Calque et, cette fois, choisissez Fusionner vers le bas. Peaufinez le collage avec l’outil de clonage.

Étape 7 : répétez l’opération

1 Reprenez à partir de l’étape 3, mais, cette fois, sélectionnez la partie supérieure de l’auriculaire et collez-la sur le bord supérieur de l’annulaire.Utilisez les outils Rotation (Maj + R) et Cisaillement (Maj + S) pour ajuster correctement cette rustine.Faites une dernière rustine pour recréer l’ombre de l’annulaire sur le majeur en prenant la partie inférieure de l’annulaire modifié à l’étape 3.2 Placez cette ombre sur le majeur et transformez la sélection en calque. Descendez ce calque d’un étage dans la palette de calque (glissez-le sous le calque inférieur). Placez-vous sur le premier calque et fusionnez les deux rustines sur votre image (menu Calque>Fusionner vers le bas).3 Enfin, il reste à effacer les petits défauts avec l’outil de clonage.Comme nous l’avons vu précédemment, lorsque vous êtes satisfait, sauvegardez votre travail avec Ctrl + Maj + S, puis en cliquant sur Exporter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters