Passer au contenu

Eee Box, le PC en boîte

Après les portables, c’est au tour des PC de bureau d’avoir leur équivalent à prix cassés. Précurseur en la matière, Asus signe le tout premier ‘ nettop ‘.

Il fallait s’y attendre ! Après le marché des PC portables, c’est au tour de celui des PC de bureau de voir débarquer la vague du low cost (économique). Asus avait dégainé le premier avec l’Eee PC 700, désormais célèbre et réitère le coup avec l’Eee Box, la version desktop du petit portable pas cher.Pour un peu moins de 230 euros, l’Eee Box offre en effet une alternative des plus séduisantes. Le processeur Intel Atom, initialement développé pour les netbooks, anime ce nettop et répond à un cahier des charges bien précis : coût faible, consommation restreinte et peu de chaleur. Il ne faut donc pas s’attendre au niveau de performance d’une puce double c?”ur. Pour vous donner une idée, ses performances sont trois fois inférieures à celles d’une machine d’entrée de gamme classique. Ce qui reste toutefois suffisant pour prendre en charge des tâches peu exigeantes en ressources matérielles, telles que les applications bureautiques (traitement de texte, tableur…), le visionnage de films DivX ou de photos ou encore tout ce qui touche à Internet (courriels, surf, messagerie instantanée…). Bref, la majorité des besoins de tout un chacun.

Un équipement riche

En revanche, la faible puissance du processeur, comme celle du composant graphique, interdisent les applications trop gourmandes (jeux vidéo, création graphique, montage vidéo…).La richesse de l’équipement de l’Eee Box est aussi à mettre en avant. Si l’absence d’un lecteur optique (graveur de DVD) est à déplorer, le contrôleur Wi-Fi 802.11b/g/n, la prise Ethernet Gigabit, les quatre prises USB 2.0 et le lecteur de cartes mémoire intégré sont de très bonnes surprises.Pour ceux qui ne pourraient se satisfaire des 80 Go d’espace de stockage, rien ne les empêche d’acquérir par la suite un disque dur externe USB 2.0. Précisons que l’Eee Box testé est livré sans écran, ni clavier et souris. Championne de l’encombrement minimal avec des dimensions de 23 x 18 x 3 cm, l’Eee Box trouve sans problème sa place sur un bureau. Seul l’emplacement de la prise secteur est incommode. Ce petit PC est remarquablement silencieux (26,8 dB) et sa consommation électrique de cinq à dix fois plus faible que celle d’un portable classique : 17,7 W au repos contre 22 W en pleine activité. Un véritable exploit !
L’avis de la rédaction
On aime

L’encombrement réduit, la richesse de l’équipement, l’absence de nuisances sonores, le prix, la faible consommation électrique.
On n’aime pas
Le niveau de performance en retrait, l’absence dun lecteur optique, la prise secteur mal placée.
Mention Bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri