Passer au contenu

Ecouter, regarder, reto ucher

La fin des ‘ Veuillez insérer le CD… ‘Daemon Tools est un logiciel privilégié pour les joueurs. En effet, il s’agit d’un émulateur de CD et…

La fin des ‘ Veuillez insérer le CD… ‘

Daemon Tools est un logiciel privilégié pour les joueurs. En effet, il s’agit d’un émulateur de CD et de DVD. En d’autres termes, il crée un lecteur virtuel, évitant ainsi d’insérer le CD original à chaque partie. Pour qu’il agisse ainsi, il faut au préalable avoir créé une image du CD avec un logiciel de gravure. Par exemple, Nero fera parfaitement l’affaire. Attention cependant, il faut posséder un disque dur de grande capacité puisque chaque image de CD mobilise environ 650 Mo. Pour traduire le logiciel en français, c’est quelque peu délicat mais réalisable si vous suivez ce petit mode d’emploi. Après l’installation de Daemon Tools, activez Internet Explorer et connectez-vous au site www.daemon-tools.cc/dtcc/portal/download.php. Sur cette page, cliquez sur le lien DAEMON Tools Translations.Ensuite, cliquez sur le lien 1036.dll situé dans la partie French translation. Lorsque la fenêtre de téléchargement se lance, sélectionnez le dossier C:Program FilesD-ToolsLang pour enregistrer le fichier 1036.dll. Vous pouvez alors lancer Daemon Tools et, dans son menu Options, choisir Language, puis French.

Tout voir en installant le minimum

Jusqu’à présent, pour profiter des bandes-annonces de films, des radios en ligne ou encore des journaux télévisés au format Mov ou Real, il fallait installer QuickTime et RealOne Player. Deux logiciels certes bons, mais qui prennent de la place sur le disque dur et qui sont plutôt envahissants puisqu’ils modifient, le plus souvent, le lancement de vos fichiers multimédias (vidéos, MP3…). Heureusement, sont arrivés Quick Alternative et Real Alternative. Ces deux logiciels intègrent uniquement les petits fichiers (appelés codecs) nécessaires à la lecture des fichiers au format Mov et Real. Vous ne serez donc pas embarrassé par la présence de deux lecteurs multimédias supplémentaires, et pourtant vous pourrez lire tous les types de formats audio et vidéo actuels. Cependant, l’éditeur de ces deux programmes a ajouté un lecteur à tout faire. Lors de l’installation, il suffit de cocher la case Media Player Classic.Si vous optez pour ce lecteur, sachez qu’il est peu gourmand en mémoire vive et qu’il rappelle l’ancienne version de Windows Media Player.

Il renomme tout seul vos MP3

K-MP3 est le meilleur outil pour renommer vos MP3 mal orthographiés. Plutôt que d’effectuer ces changements ‘ à la main ‘, K-MP3 effectue les modifications, tout seul comme un grand. Lors de la première utilisation, sélectionnez un dossier contenant les morceaux d’un album à renommer. Ensuite, le logiciel interroge une base de données en ligne à partir des quelques informations données comme le nom de l’artiste ou le titre de l’album. Au final, il suffit de sélectionner un des albums proposés puis d’appliquer les modifications sur les fichiers MP3.Parmi les autres fonctions de ce petit logiciel, nous apprécions aussi l’option Nettoyeur de noms qui permet d’enlever, automatiquement, les espaces ou les tirets superflus dans le nom des fichiers. Seul petit regret : il ne fonctionne pas avec les fichiers au format WMA.

Une trousse à outils pour vos clichés

Parmi les nombreuses visionneuses disponibles en téléchargement, notre choix s’est porté sur Xnview car son interface est en français par défaut. Au départ, le principe d’une visionneuse est de pouvoir afficher n’importe quel type de fichier image. En l’occurrence, Xnview en reconnaît une centaine ! Ensuite, avec Xnview vous effectuerez quelques travaux de retouche comme le recadrage, la correction des couleurs ou encore la rotation d’un cliché. Les fonctions Renommer par lot ou Convertir vous permettront aussi de gagner du temps en modifiant plusieurs photos d’un simple clic.

A la découverte du DivX

Le terme DivX n’est pas forcément lié au piratage de films sur Internet. En effet, comme le MP3 dans le domaine audio, le DivX est d’abord utilisé pour compresser des fichiers vidéo privés afin qu’ils prennent moins de place sur le disque dur. Vidéos personnelles en provenance d’un caméscope ou d’un DVD sont donc concernés. Pour cela, nous avons choisi Gordian Knot dont l’installation s’effectue en deux étapes. En effet, il faut d’abord installer la version Rippack qui comprend l’ensemble des logiciels nécessaires à la conversion, puis la version Codec Pack qui comprend les codecs, ces petits fichiers qui permettront à votre PC de convertir puis de lire les vidéos au format DivX mais aussi XVid. Après l’installation des deux logiciels, cliquez sur l’icône de Gordian Knot. Sélectionnez l’onglet Options, cliquez sur la liste déroulante Language et choisissez French. Vous obtenez ainsi les menus en français. Pour encoder un DVD, cliquez alors sur l’onglet Ripper et suivez les instructions inscrites à l’écran. Si, au contraire, vous souhaitez compresser une vidéo personnelle, il faut lancer manuellement le logiciel VirtualModeDub que vous trouverez en cliquant sur le menu Démarrer puis en cliquant sur les dossiers Tous les programmes, Gordian Knot puis Apps.

Devenez un artiste en quelques clics

On a du mal à croire que PhotoFiltre est gratuit, tant il est complet. Comme son nom l’indique, il est le spécialiste des filtres appliqués à des clichés. Au total, on compte plus de 70 filtres permettant de donner une touche artistique à vos photos. Lors du premier lancement du logiciel, vous constaterez que ses menus et ses fonctions n’ont rien à envier à des logiciels payants et aussi célèbres que Paint Shop ou Photoshop. Pour débuter, nous vous recommandons d’utiliser la fonction PhotoMasque. Disponible à partir du menu Filtres, elle permet d’ajouter des effets de contour et de transparence. Cliquez sur le bouton Aperçu pour prévisualiser les changements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert