Passer au contenu

Echangez vos premiers messages

Du téléchargement à l’envoi de messages, voici le mode d’emploi pour bien débuter avec MSN Messenger.

Etape 1 : téléchargez MSN Messenger

Démarrez votre navigateur Internet et connectez-vous à l’adresse http://messenger.msn.fr. Cliquez sur le lien Essayer la nouvelle version bêta de Messenger à gauche de la fenêtre qui s’affiche :Cliquez ensuite sur le bouton bleu Télécharger ! Deux choix s’offrent à vous.Si vous possédez déjà un compte Passport et/ou une adresse électronique Hot-mail, cliquez sur le bouton OK de la section Déjà inscrit, et passez à l’étape 2 de notre description.Sinon, vous pouvez créer un compte Passport ou choisir d’utiliser MSN Messenger avec votre adresse de messagerie habituelle. Cliquez sur le lien approprié de la section Nouvel utilisateur :Dans les deux cas, vous devez saisir un certain nombre d’informations, dont un mot de passe. A un moment, vous devrez recopier un ensemble de caractères apparaissant à l’écran, ce qui n’est pas toujours évident :Une fois tous les champs remplis, cliquez sur J’accepte. MSN Messenger est alors téléchargé automatiquement

Etape 2 : installez MSN Messenger

L’installation doit se lancer toute seule. Mais parfois, si vous utilisez, par exemple, un autre navigateur qu’Internet Explorer une fenêtre de téléchargement apparaît à l’écran. Dans ce cas, cliquez sur Enregistrer, choisissez le dossier dans lequel vous allez stocker le fichier d’installation de MSN Messenger (par exemple, Mes Documents), puis cliquez de nouveau sur Enregistrer. Une fois le téléchargement effectué, ouvrez le dossier Mes Documents et double-cliquez sur le fichier Install_MSN_Messenger_DL.exe.Dans la première fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Suivant. Cochez le bouton radio pour accepter les conditions d’utilisation et cliquez de nouveau sur Suivant.Décochez les trois premiers éléments supplémentaires à ajouter, mais laissez cochée la ligne Raccourcis MSN Messenger et cliquez sur Suivant.Cliquez sur Terminer pour achever l’installation. MSN Messenger se lance automatiquement.

Etape 3 : configurez votre compte

MSN Messenger vous demande tout d’abord de saisir l’adresse de courriel qui vous sert de pseudo. Il s’agit soit de votre compte Hotmail ou Passport, soit de l’adresse que vous avez choisie à l’étape 1. Tapez-la dans le champ Adresse email, puis tapez votre mot de passe :Cochez la case Ouvrir ma session automatiquement pour ne pas être obligé de répéter cette man?”uvre chaque fois. Cliquez sur OK. La fenêtre principale de MSN Messenger apparaît enfin : Il est possible qu’une page Web intitulée MSN Aujourd’hui s’ouvre en même temps. Si c’est le cas, fermez-la et revenez à la fenêtre principale.

Etape 4 : ajoutez vos contacts

Si vous aviez déjà un compte Passport et des contacts associés, ceux-ci sont affichés. Sinon, vous devez les saisir un à un. Commencez par demander à vos amis de vous communiquer leur pseudo, c’est-à-dire leur adresse électronique de connexion à MSN Messenger. Quand vous avez ces informations, cliquez sur le lien Ajouter un contact :Cliquez sur Suivant pour sélectionner un contact selon son adresse de messagerie. Entrez l’adresse électronique de ce contact dans le champ blanc :Cliquez sur Suivant. Si l’adresse saisie n’est pas associée à MSN Messenger, un message lui sera quand même envoyé, afin de présenter le logiciel à votre ami. Si l’adresse est validée, l’envoi du courriel n’est qu’optionnel.Cliquez sur Suivant. Vous pouvez faire de même avec d’autres personnes en cliquant sur Ajouter d’autres contacts. Cliquez sur Terminer.Votre ou vos contacts apparaissent maintenant dans la fenêtre principale de MSN Messenger :

Etape 5 : envoyez des messages

Quand vous êtes connecté, les pseudos de vos contacts qui le sont également apparaissent en vert. Pour envoyer un message à l’un d’eux, double-cliquez sur son pseudo. La fenêtre de conversation apparaît.Tapez votre texte dans la zone inférieure, et envoyez-le en appuyant sur la touche Entrée du clavier ou en cliquant sur Envoyer. Votre message apparaît dans la zone supérieure. Si votre contact vous répond, son texte apparaît sous le vôtre. Pour répondre, écrivez dans la zone inférieureVous pouvez enrichir le texte et agrémenter vos conversations avec la barre d’outils :A l’inverse, si l’un de vos contacts veut vous écrire, vous entendez un petit son et la fenêtre de conversation avec son message apparaît. Pour répondre, utilisez la méthode décrite ci-dessus

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty