Passer au contenu

Echangez de gros fichiers

Pour échanger des fichiers volumineux par Internet, le courrier électronique ne suffit pas toujours. Heureusement, il existe d’autres solutions.

Les fournisseurs d’accès à Internet limitent la plupart du temps la taille des boîtes aux lettres à quelques mégaoctets (entre 5 et 10 Mo, le plus souvent). Cette limite n’est absolument pas gênante au quotidien, quand vous vous contentez d’envoyer des courriels ‘ simples ‘. Mais elle pose problème dès que vous souhaitez transmettre des fichiers volumineux en pièce jointe, les logiciels de messagerie refusant tout simplement d’envoyer les messages. Comment faire alors pour transmettre à un ami un dossier de photos, une présentation, un morceau de musique ou une vidéo ?La solution passe toujours par le réseau, mais plus par le courrier électronique. Internet regorge en effet de possibilités pour envoyer de ‘ gros ‘ fichiers à un correspondant.

Les ressources du réseau

La façon la plus simple consiste à utiliser l’espace que vous octroie votre fournisseur d’accès pour votre site Web personnel, et d’employer Internet Explorer pour y déposer le fichier ; votre correspondant n’aura besoin que d’un simple lien pour le télécharger !Mais vous pouvez aussi utiliser une messagerie instantanée ou un logiciel autorisant l’échange direct de fichiers. Avec ces solutions, vous ne serez plus jamais bloqués

Via une page Web personnelle

Avec l’abonnement à Internet, votre fournisseur d’accès met à votre disposition un espace pour créer votre page Web. Vous pouvez très bien l’utiliser pour stocker des fichiers qu’un correspondant viendra récupérer quand il le souhaite. Cet échange se fait via le protocole FTP (File Transfer Protocol), servant à transférer des fichiers sur Internet. Vous n’aurez qu’à envoyer un lien à votre correspondant, qu’il activera quand il le voudra. Cette méthode est à réserver à vos correspondants de confiance, car le lien que vous envoyez contient vos identifiants de connexion. Pour déposer le fichier, connectez-vous à Internet et lancez Internet Explorer. Au lieu de taper une adresse Web, tapez dans la barre d’adresse la séquence ftp://identifiant:motdepasse @pageperso.fai.fr dans laquelle :
ftp indique à Internet Explorer qu’il doit utiliser le protocole de transfert de fichiers ;
identifiant et mot de passe sont à remplacer par vos propres identifiant et mot de passe ;
pageperso est à remplacer par le nom du service d’hébergement de pages Web de votre fournisseur d’accès. Par exemple, pour Free, c’est ftpperso, pour Noos mapage et pour Wanadoo perso-ftp ;
fai est à remplacer par le nom de votre fournisseur d’accès.Ce qui peut donner ftp://jdupont:xc215hj@ftpperso. free.fr ou ftp://zorglub:glubzor @mapage.noos.frAppuyez sur la touche Entrée du clavier pour valider. Internet Explorer affiche alors les dossiers et les fichiers de votre espace d’hébergement. Pour y ajouter le fichier que vous voulez envoyer à votre ami, lancez l’ explorateur de Windows, allez dans le dossier contenant le fichier et sélectionnez-le. Sans relâcher la souris, faites glisser le fichier vers la fenêtre d’Internet Explorer. Relâchez la souris à cet endroit : le transfert du fichier commence.Quand le transfert est fini, le fichier apparaît dans votre espace d’hébergement.Lancez votre logiciel de messagerie. Envoyez un courriel à votre correspondant lui demandant de cliquer sur votre lien et lui expliquant qu’il y trouvera le fichier désiré à copier sur son disque dur.Mieux encore, si vous ajoutez au lien le signe ‘ / ‘ suivi du nom du fichier et de son extension (par exemple ftp://jdupont:xc215hj@ftpperso. free.fr/documentpourjojo.jpg), votre correspondant déclenchera automatiquement le téléchargement du fichier en cliquant sur le lien.

Avec la messagerie instantanée

Les logiciels de tchate comme ICQ sont en général dotés d’une fonction d’échange de documents. En quelques clics, vous pouvez faire parvenir un fichier à votre correspondant, à travers la fenêtre de discussion. Seule restriction : il faut que vous et votre correspondant soyez connectés à ce moment-là. Aucune limitation de taille n’est imposée.ICQ, AIM et Windows Messenger possèdent ce type de fonction, mais pas Yahoo ! Messenger. Voici comment procéder avec AIM, le plus répandu et le plus simple des logiciels de messagerie instantanée. Avec les autres, la procédure est similaire. Lancez AIM, puis double-cliquez sur le nom du contact à qui vous souhaitez envoyer un fichier. Dans la fenêtre du message, cliquez sur Fichier et sélectionnez Envoyer un fichier. Cliquez alors sur le bouton Fichier de la fenêtre qui s’affiche pour choisir sur votre disque dur le fichier à envoyer :Un message vous annonce que le transfert démarrera lorsque votre correspondant l’aura autorisé. Il doit pour cela cliquer sur accepter dans la fenêtre qui vient d’apparaître sur son écran :Une fois que c’est fait, l’envoi du fichier démarre. La confirmation de la bonne réception du fichier apparaît dans la fenêtre de discussion.Pour éviter la phase d’acceptation de l’envoi, vous pouvez demander à votre correspondant de régler AIM pour qu’il reçoive directement les fichiers. Pour cela, il doit cliquer sur Fichier et choisir Préférences de messages. Dans la colonne de droite de la fenêtre qui apparaît, il doit cliquer sur Transfert de Fichier. Dans la section Accepter les transferts de fichiers (à gauche), il doit sélectionner Directement pour mes contacts puis cliquer sur OK pour valider.Vous pouvez désormais lui envoyer un fichier, même s’il n’est pas devant son écran à ce moment-là !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty