Passer au contenu

Du sur-mesure pour votre bureau

Aménagez les icônes du bureauSur votre bureau, les icônes Favoris réseau ou Internet Explorer ne vous sont d’aucune utilité ? Ou bien le Poste de travail…

Aménagez les icônes du bureau

Sur votre bureau, les icônes Favoris réseau ou Internet Explorer ne vous sont d’aucune utilité ? Ou bien le Poste de travail ou le dossier Mes documents ont mystérieusement disparu ? Pour choisir les icônes qui doivent ou non apparaître, faites un clic droit sur le bureau et choisissez Propriétés. Dans l’onglet Bureau, cliquez sur le bouton Personnalisation du bureau. Ouvrez l’onglet Général de la nouvelle fenêtre. Dans la partie Icône du Bureau, cochez la case en vis-à-vis des éléments que vous souhaitez afficher sur le Bureau.Dans la même fenêtre, vous avez la possibilité de remplacer l’icône symbolisant un élément par celle que vous désirez. Pour cela, sélectionnez l’icône à remplacer, par exemple celle du Poste de travail, puis cliquez sur le bouton Changer d’icône. Choisissez la nouvelle icône dans celles proposées, ou utilisez le bouton Parcourir pour atteindre son emplacement sur le disque dur. Cliquez sur OK. Validez alors toutes vos modifications en cliquant sur le bouton OK. Sur le bureau, les icônes des raccourcis peuvent aussi être modifiées. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de votre choix et sélectionnez Propriétés. Cliquez dans la nouvelle fenêtre sur le bouton Changer d’icône. Avec le bouton Parcourir, précisez la nouvelle icône à utiliser. Validez en cliquant sur OK.

Réglez le menu Démarrer

Vous retrouvez, dans le menu Démarrer, les programmes dont vous vous êtes servis récemment. Mais saviez-vous que vous pouvez également y faire figurer les documents que vous avez consultés ? Pour accéder à l’ensemble des réglages possibles, effectuez un clic droit sur le bouton Démarrer, puis choisissez la commande Propriétés. Dans l’onglet Menu Démarrer, vérifiez que l’option Menu Démarrer est bien choisie (et non Menu Démarrer classique, qui reprend l’aspect du menu des versions précédentes de Windows). Cliquez sur le bouton Personnaliser. Dans l’onglet Général, il est possible de choisir la taille des icônes des programmes qui apparaîtront dans le menu Démarrer, ainsi que leur nombre. Ouvrez ensuite l’onglet Avancé. Dans la partie Documents récents, cochez la case Afficher les documents ouverts récemment. Validez enfin vos modifications en cliquant sur OK, Appliquer, puis OK à nouveau. Cliquez sur le bouton Démarrer : un nouveau raccourci Mes documents récents se trouve maintenant dans le menu.En plus des derniers programmes dont vous vous êtes servis, il est possible de créer, dans le menu Démarrer, des raccourcis permanents vers vos logiciels préférés. Pour cela, pointez la souris, dans le menu Démarrer, Tous les programmes, sur le programme concerné, puis faites un clic droit. Dans le menu contextuel, cliquez sur Ajouter au menu Démarrer, et c’est tout ! A l’inverse, pour éliminer un raccourci, ouvrez le menu Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci concerné. Cliquez sur Supprimer de cette liste.

Vos photos en écran de veille

Avec Windows XP, vous pouvez utiliser vos propres images en guise d’écran de veille. Pour cela, placez au préalable toutes les images concernées dans un même dossier. Faites ensuite un clic sur le bureau, et choisissez Propriétés. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet Ecran de veille et sélectionnez dans la liste Mon album photo.Cliquez alors sur le bouton Paramètres,puis sur Parcourir. Ouvrez le dossier regroupant vos images, puis validez par OK. Vous pouvez, au passage, préciser la durée et la taille d’affichage des images, et décider d’utiliser ou non des effets de transition. Pour finir, cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

Des dossiers très personnels

Avec Windows, chaque dossier du disque dur est représenté par une chemise. Plusieurs formes de présentation sont néanmoins possibles. Pour les passer en revue, ouvrez le dossier Mes images, faites un clic droit à l’intérieur de la fenêtre et choisissez Affichage. Cinq options sont disponibles : Miniatures, Mosaïque, Icônes, Liste et Détails, celle en cours étant indiquée par une puce.Cliquez sur Miniatures. Dans ce mode très particulier, un fichier image apparaît sous la forme d’une vignette. Dans le même temps, un dossier contenant des images est représenté sous la forme d’un grand dossier sur lequel apparaissent une ou plusieurs des images stockées en son sein, chacune affichée sur un quart de sa surface.Mais Windows XP autorise quelques réglages très subtils. Il est ainsi possible de remplacer la traditionnelle icône du dossier par une icône spécifique, ou alors par illustration plus personnelle. Avec l’explorateur de Windows, placez-vous dans le dossier qui contient celui dont vous souhaitez modifier l’apparence. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier concerné et choisissez Propriétés. Dans l’onglet Personnaliser de la nouvelle fenêtre, deux possibilités s’offrent à vous. Grâce au bouton Choisir une image, sélectionnez une photo personnelle qui sera affichée sur toute la surface de l’icône du dossier en mode Miniatures exclusivement.Quant au bouton Changer d’icône, il permet de choisir l’icône du dossier qui sera affichée dans tous les modes, à l’exception du mode Miniatures.Une dernière astuce très pratique notamment pour qui collectionne les albums MP3. Si vous possédez une image de la pochette, plutôt que de passer par les propriétés du dossier, placez l’image dans le même dossier et renommez-la en folder.jpg. En mode Miniatures, elle sera alors automatiquement reconnue et utilisée comme illustration sur le dossier, pour un effet des plus agréablesEn prime, Windows Media Player l’affichera lors de l’écoute de vos morceaux.

Internet en fond d’écran

Avec Windows XP, vous pouvez placer plusieurs images en fond d’écran, et même une page Internet ! Faites un clic droit sur le bureau, et choisissez Propriétés. Dans l’onglet Bureau, cliquez sur le bouton Personnalisation du bureau. Ouvrez l’onglet Web de la nouvelle fenêtre. Cliquez alors sur le bouton Nouveau. Pour ajouter une image, cliquez sur Parcourir… puis ouvrez le fichier correspondant. Si vous souhaitez ajouter une page Web, précisez son adresse dans la zone Emplacement. Cliquez sur OK, et répétez la manipulation pour ajouter d’autres images ou sites. De retour dans la fenêtre Eléments du Bureau, décochez, si besoin, l’option Verrouiller les éléments du Bureau, puis cliquez sur OK.Photos et pages Internet sélectionnées apparaissent alors sur votre bureau. Pointez avec la souris sur l’une d’elles : vous pouvez les redimensionner ou les supprimer à loisir. Une fois l’agencement satisfaisant, retournez dans l’onglet Web et cochez la case Verrouiller les éléments du bureau avant de valider le tout

Un compte à votre image

Sur l’écran de bienvenue de Windows XP, votre compte, à sa création, est associé aléatoirement à une image. Mais un canard ou un ballon de football, ce n’est pas toujours très pertinent ni flatteur. Pour modifier cette image, ouvrez le Panneau de configuration situé dans le menu Démarrer. Double-cliquez sur l’icône Comptes d’utilisateurs. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur votre compte, puis sur l’option Modifier mon image.Au choix, sélectionnez une image dans l’éventail proposé ou utilisez l’une des vôtres en cliquant sur Rechercher d’autres images. Pour finir, cliquez sur le bouton Changer de portrait

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot