Passer au contenu

Devenez un pro du PDF

C’est fou tout ce qui circule sous forme de fichiers PDF. Mais ces documents créés avec le logiciel Acrobat d’Adobe ne sont pas figés. Au fil de ces pages, nous vous apprendrons comment les manipuler de multiples façons…

Le PDF fera-t-il un jour son entrée dans le dictionnaire ? Ce format de fichier universel est tellement employé qu’il est devenu un nom commun, qu’il s’envoie et se reçoit le plus facilement du monde, éclipsant le logiciel Adobe Acrobat avec lequel il a été créé. Et pourtant, ce dernier est installé sur de nombreux postes de travail en entreprise et n’est souvent exploité que dans cette fonction la plus élémentaire de transformation d’un document en fichier PDF.

Pourtant, Acrobat regorge de fonctions extrêmement pratiques et puissantes, insoupçonnées de nombreux utilisateurs. Il est ainsi possible de protéger un document de manière efficace, de le créer et de le modifier de manière collaborative (et même en temps réel), d’y ajouter des formulaires et de le découper en plusieurs portions ou, à l’inverse, de rassembler plusieurs PDF en un seul fichier.

S’il existe de nombreux logiciels, souvent gratuits, capables d’ouvrir et d’afficher des PDF, par exemple Adobe Reader ou le très léger Foxit Reader, seul Acrobat permet d’exploiter toutes les subtilités de ce format. Il est vrai qu’elles sont innombrables. En effet, un fichier PDF permet d’incorporer des polices, mais également des commentaires, des signatures, des protections, des scripts et bien d’autres éléments. Mais cette richesse ne va pas sans pièges : ainsi, deux fichiers PDF à première vue similaires, créés à par tir d’une même source, peuvent être totalement différents.

Autoriser les modifications

Prenons l’exemple d’un fichier obtenu, d’une part, à partir d’une page numérisée avec un scanner et, d’autre part, directement à partir d’un logiciel tel un traitement de texte. Une fois le fichier transformé en PDF, les possibilités de modifications seront radicalement différentes. Dans le premier cas, il sera impossible de retoucher le texte ou d’effectuer une recherche et le poids du fichier sera beaucoup plus élevé. Il faut donc privilégier autant que possible les créations à partir de sources numériques ou, à défaut, utiliser des logiciels de reconnaissance optique de caractères (un tel outil est inclus dans Acrobat, accessible via le menu Document).

L’ensemble des manipulations présentées dans notre guide sont réalisables avec toutes les versions d’Acrobat 9 (Standard, Pro ou Pro Extended), sauf dans certains cas que nous préciserons. Une version d’évaluation gratuite et en français de la version Pro est disponible sur le site www.01net.com/telecharger. En revanche, le logiciel gratuit Adobe Reader ne suffit pas, à de rares exceptions près (voir encadré ci-dessous).

Les principales différences entre Adobe Reader, Acrobat Standard, Pro et Pro Extended 9

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget