Passer au contenu

Des tests au service du consommateur

Le 20 mars dernier, Micro Hebdo a ouvert les portes de son labo à un groupe d’une dizaine de personnes. Ils sont agent de maîtrise, chef…

Le 20 mars dernier, Micro Hebdo a ouvert les portes de son labo à un groupe d’une dizaine de personnes. Ils sont agent de maîtrise, chef d’entreprise, enseignant… et tous fidèles lecteurs de notre magazine. Cette visite leur a fait découvrir les procédures mises en place par les ingénieurs du laboratoire du Groupe Tests pour évaluer les écrans plats à cristaux liquides, les GPS, les téléphones mobiles GSM et les cadres photo numériques. Des procédures très rigoureuses, mais conçues dans le souci permanent de délivrer à nos lecteurs des informations concrètes qui, une fois mises en forme par les journalistes de Micro Hebdo, leur permettent de juger rapidement de la qualité des produits.

Temps de réponse : la chasse à la rémanence

Les lecteurs découvrent la salle réservée aux tests ‘ visuels ‘, une pièce noire équipée de lampes spéciales qui permettent de recréer différentes ambiances lumineuses. C’est ici que sont mesurés les temps de réponse des écrans, c’est-à-dire le temps que mettent les pixels à passer du noir au blanc et inversement. Lors des scènes d’action dans un film, un temps de réponse trop élevé se traduit par de la rémanence, c’est-à-dire des traînées visibles dues au manque de réactivité des pixels. Les téléviseurs subissent en outre un test de sensibilité du tuner intégré. Elle doit être suffisante pour que le téléviseur capte toutes les chaînes de la TNT.

Ecrans plats : une méthodologie très au point

Les lecteurs sont accueillis par Vincent Moreau, le directeur du laboratoire. En guise d’introduction à la présentation du test des temps de réponse des écrans, il récapitule la méthodologie dans laquelle ce test s’inscrit. Chaque écran LCD, qu’il s’agisse d’un téléviseur ou d’un moniteur de PC, est soumis à une série de mesures, dont celles des angles de vision horizontale et verticale (ce qui permet de savoir si l’image reste visible quand on la regarde de côté ou du dessus), de l’uniformité de la luminosité sur toute sa surface, de la colorimétrie et, donc, du temps de réponse. Les résultats du laboratoire sont souvent très différents de ceux annoncés par les constructeurs…

GPS : souriez, vous êtes filmé

Notre labo est l’un des seuls en France à faire des tests de guidage GPS en situation réelle. Un ingénieur fait un parcours de 40 km, toujours le même, avec un GPS témoin à bord, dont les caractéristiques sont parfaitement connues, et le GPS à tester. Le son du GPS témoin est coupé, et les deux sont filmés par une caméra tout le long du trajet. De retour au labo, le visionnage du film permet de détecter les différences entre les deux modèles et de repérer points forts et points faibles ainsi que les éventuelles erreurs du modèle testé.

Téléphones mobiles : âmes sensibles ne pas s’abstenir

Pour savoir si les mobiles seront capables de capter les appels dans un ascenseur, sous un tunnel ou dans le métro, le labo les place dans un caisson fermé. Un générateur d’ondes radio leur envoie ensuite un signal, dont l’intensité baisse progressivement. L’ingénieur note à quel moment la conversation est coupée. Autre test : celui de l’appareil photo intégré. Les prises de vue se font sur pied, afin d’éviter les flous de bougé. Le commentaire de Vincent Moreau : sur les deux plans, celui de la sensibilité et celui de la photo, les téléphones portables se sont beaucoup améliorés ces dernières années. Les photos sont désormais de qualité suffisante pour être tirées au format 10 x 15 cm.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Pierre Maslo