Passer au contenu

Des premiers pas un peu hésitants

L’américain HP sort son premier véritable mini-portable grand public, le Compaq Mini 700. Mais ce modèle de 10 pouces de diagonale passe à côté de nombreux fondamentaux pour convaincre.

C’était vraiment à se demander si Hewlett-Packard prêtait un quelconque intérêt au marché des netbooks. Pour s’y assurer tout de même une présence, le constructeur américain proposait le Mini-Note, un mini-portable issu de sa gamme professionnelle.Cette machine, que nous avons d’ailleurs testée dans notre magazine (Micro Hebdo n?’ 553, page 30), est dotée d’un système d’exploitation Suse Linux Enterprise Desktop 10, très peu pratique pour une utilisation courante. Seules l’ergonomie et la finition étaient à mettre en avant. Ce sont d’ailleurs les seuls points communs que l’on retrouve dans le Compaq Mini 700, qui débarque aujourd’hui.Rien de révolutionnaire pourtant au niveau du choix des composants. Le Mini 700 est mû par un processeur Atom N270 à 1,6 GHz et un unique gigaoctet de mémoire vive, un grand classique dans la famille des netbooks. Le choix d’un disque dur au format 1,8 pouce est plus discutable, tant le niveau de performances est inférieur aux modèles de 2,5 pouces. La vitesse de rotation (4 200 tr/min) et l’interface IDE sont moins rapides que sur les modèles S-ATA à 5 400 et 7 200 tr/min, et cela se ressent immédiatement sur les temps d’accès au disque. Bref, les performances générales sont assez moyennes.

L’équipement n’est pas à la hauteur

La véritable déception vient de l’équipement du Compaq Mini 700. Alors même que c’est dans ce domaine que les constructeurs tentent de faire la différence. Hewlett-Packard se fait remarquer, mais pas dans le bon sens. L’exemple le plus marquant est l’absence de sortie vidéo. Vous trouverez cependant une prise propriétaire, prévue pour recevoir un adaptateur doté d’une prise VGA.Mais comble du comble, cet adaptateur n’est pas livré, il faudra donc l’acquérir en sus. Dans la même veine, ce mini-portable ne dispose que d’une unique prise pour brancher un casque et un micro. Impossible donc de raccorder les deux périphériques en même temps dans le cadre d’une utilisation de téléphonie sur Internet, par exemple. Autre inconvénient : vous ne trouverez que deux prises USB (contre trois sur la majeure partie des netbooks concurrents), et le Wi-Fi se limite à la norme 802.11g, là où la 802.11n était attendue… Pour une première machine grand public, Hewlett-Packard a certes pensé au confort d’utilisation, mais a oublié de nombreux composants en cheminL’avis de la rédaction
On aime
La finition, le clavier vraiment très confortable, l’autonomie plutôt correcte pour une batterie trois cellules.
On n’aime pas
Les performances et la capacité du disque dur au format 1,8 pouce, l’adaptateur VGA sur port propriétaire non livré, l’absence de Wi-Fi 802.11n, l’unique prise pour le casque et le micro.
Mention passable

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri