1. Préparez le fond
Ouvrez After Effects et créez une nouvelle composition d'une durée de 10 secondes. Importez une séquence de fond dans le chutier et placez-la dans la time line. Cliquez deux fois dessus pour ouvrir sa fenêtre d'éléments. Modifiez ses points d'entrée et de sortie à l'aide des marqueurs placés sous la barre de lecture pour lui donner la durée de la composition. Nous avons corrigé la luminosité et le contraste en utilisant l'option dédiée de la liste d'effets placée sous la rubrique Réglage. Prenez l'outil texte avec Tla souris en cliquant sur le bouton T situé dans la fenêtre d'outils.
2. Saisissez le texte
Placez le curseur de lecture à 2 secondes. Posez l'outil texte sur la fenêtre de composition et saisissez le ou les mots. Dès que vous cliquez sur la zone de travail, un calque de texte se met en place dans la time line au-dessus de la vidéo. Nous avons choisi la couleur rouge avec la police Mister Earl BT Regular, taille 72 avec une échelle horizontale de 200 % et verticale de 175 %. Reprenez l'outil flèche avec la souris, déplacez le mot et réglez-le à l'aide des poignées qui l'entourent. Dans la fenêtre de montage, réduisez la longueur du calque texte pour qu'il se termine à 9 secondes.
3. Appliquez l'animation
Placez le curseur de lecture au point d'entrée du calque de texte. Dans la barre de menus, ouvrez Animation et dans la liste, sélectionnez Appliquer animation prédéfinie. Cette option ouvre les fichiers de stockage des animations fournies. Dans le dossier Organic, nous avons choisi OceanTide qui crée un effet de vagues et convient parfaitement à nos images de mer. Cliquez sur ouvrir : l'animation s'applique automatiquement au calque de texte. Ouvrez la liste d'attributs du calque texte. Dans Géométrie, à l'option Opacité, donnez zéro au départ et 100 à 1 seconde pour créer un fondu d'entrée. De la même façon, donnez un fondu de sortie.
4. Modifiez l'animation
Pour changer les paramètres, nous avons choisi une autre animation, dans le dossier Curves and Spins, qui est l'effet Lasso Tumble. Ouvrez cet effet pour l'appliquer à partir du point d'entrée et développez la liste d'attributs du texte. Ouvrez ses réglages, les points-clés apparaissent dans la time line. En plaçant le curseur de lecture sur chacun de ces points, vous pouvez intervenir sur la position et les paramètres qui composent leffet avec précision. La modification se fait soit directement sur la fenêtre de composition, avec la souris, soit avec les réglages de la liste.
Votre opinion