Passer au contenu

Des compagnons pour tous les navigateurs

PicLensLes amoureux de l’image vont tout simplement adorer cette extension et rapidement ne pourront plus s’en passer : PicLens, c’est la possibilité de visualiser les photographies…

PicLens

Les amoureux de l’image vont tout simplement adorer cette extension et rapidement ne pourront plus s’en passer : PicLens, c’est la possibilité de visualiser les photographies trouvées sur Internet en un spectaculaire diaporama, sous la forme d’un mur d’images en 3D.Une fois installée, l’extension rajoute un petit bouton discret en forme de flèche bleue en haut à droite du navigateur. Mais surtout, il ajoute une nouvelle fonction à la plupart des sites d’hébergement et de recherche d’images. Sur Google Images, par exemple, lancez une recherche sur Indiana Jones. Ne s’affichent qu’une vingtaine de résultats sur la première page sous la forme de vignettes. Passez le curseur de la souris sur l’une d’elles : un bouton de lecture se place en superposition en bas à gauche de l’image. Cliquez sur ce bouton et, immédiatement, PicLens se lance en plein écran et affiche l’image, sur fond noir, cernée par les autres résultats de la recherche. Vous pouvez alors utiliser les flèches du clavier pour vous déplacer parmi tous les clichés.En bas de la page, une barre vous permet de vous déplacer parmi tous les résultats avec un effet 3D saisissant. Les images sont représentées par des points bleutés. A l’aide de la souris, déplacez les points bleus vers la droite ou vers la gauche :Ce mode 3D par défaut peut faire place à un mode diaporama automatique.Cliquez en bas à gauche sur l’icône rectangulaire avec quatre flèches pointant vers l’extérieur. En cliquant ensuite sur les doubles flèches arrière ou avant, vous pourrez vous déplacer manuellement parmi les images. Mais, si vous cliquez sur la flèche simple, celle qui est en forme de bouton de lecture, PicLens affiche toutes les images de votre requête, les unes après les autres. Sous chaque image, une barre d’information affiche le nom du site d’origine de l’image. Un bouton bleu en forme de mappemonde vous permet de vous rendre directement sur le site en question :Pour revenir au mode 3D, cliquez à nouveau en bas à gauche sur l’icône en forme de damier en perspective. Toujours plus fort, PicLens intègre aussi son propre moteur de recherche d’images. En haut à droite, cliquez dans le champ Search. Entrez les termes décrivant les images recherchées et sélectionnez le site sur lequel vous voulez effectuer la recherche parmi ceux proposés.Depuis peu, PicLens propose également d’effectuer des recherches dans les vidéos hébergées par YouTube et de les regarder directement dans son interface ! Pour refermer PicLens et revenir à Firefox ou à Internet Explorer, cliquez sur le bouton en forme de croix, en haut à droite.Cette extension magique fonctionne avec les sites Flickr, Photobucket, Picasa Web Albums, DeviantArt, Smugmug, Facebook, MySpace, Bebo, Hi5, Friendster, Google Images, Yahoo! Images, Ask Images, Live Images et AOL Images. Mais, de plus en plus, d’autres sites, même très modestes, se mettent à l’intégrer également.

Weblin 2.7.8

Le tchate, tout le monde connaît. Mais le tchate intégré dans le navigateur et qui utilise chaque site comme un salon où l’on cause, c’est nouveau et c’est la promesse atypique de Weblin. Ce petit programme permet de vous représenter sous forme d’avatar personnalisable sur tous les sites Web que vous visitez ! Vous prendrez donc l’apparence d’un petit bonhomme, déambulant en bas de la page, que vous pourrez saisir et déplacer à la souris.Pour peu qu’un autre utilisateur de Weblin consulte en même temps que vous la page sur laquelle vous vous trouvez, vous pouvez voir son avatar et commencer à discuter. L’approche est très ludique car les avatars disposent d’une série d’expressions, semblables aux émoticônes : vous pouvez saluer, rire, applaudir, etc.Complet, Weblin vous permet d’entamer une conversation privée avec un autre utilisateur, de converser publiquement dans des bulles surmontant votre avatar, à la manière des bandes dessinées ou bien, plus classiquement, dans des salons de discussion :Cherchant à éviter les effets d’engorgement, afin de ne pas se retrouver, en entrant sur le site de Google, avec des centaines d’avatars à l’écran, Weblin demande, pour chaque nouveau site visité, si l’avatar doit ou non être affiché. Et par défaut, il ne s’affiche pas :Le résultat est très sympathique et bien réalisé. Mais le service est encore très jeune, et la communauté Weblin n’est pas encore très développée. On regrette donc de ne pas faire encore très souvent de rencontres impromptues.Atypique, Weblin n’est pas une extension que l’on peut installer comme les autres. Il faut impérativement se rendre sur le site www.weblin.com pour y télécharger le programme d’installation et l’installer comme un programme traditionnel, en dehors de votre navigateur.

FoxyTunes

Le Web est plus beau en musique… Si vous êtes habitué à écouter de la musique en tâche de fond pendant vos séances de surf, alors FoxyTunes est fait pour vous. Cette petite extension se contente d’intégrer votre lecteur audio directement dans votre navigateur. Dans Internet Explorer, elle ajoute une barre d’outils. Dans Firefox, elle s’intègre dans la barre de statut. Dans tous les cas, c’est une barre très classique avec boutons de lecture, piste suivante, piste précédente, pause, arrêt, etc.FoxyTunes se contente de piloter votre lecteur média habituel. Il faut donc cliquer sur le premier bouton, en forme de double croche orange, puis sélectionner Player dans le menu. Dans le menu qui apparaît, choisissez votre lecteur. Les vingt lecteurs les plus courants sont reconnus, même VLC dans sa version la plus récente. FoxyTunes incorpore de nombreux petits outils pour trouver automatiquement les paroles d’une chanson, les pochettes des albums, lire directement les podcasts, etc. Futile mais utile.

SiteAdvisor

Les logiciels malveillants sont de plus en plus nombreux. Pour vous en prémunir, l’éditeur de solutions de sécurité McAfee propose SiteAdvisor. L’extension se connecte à la base de données de l’éditeur, qui évalue constamment la confiance de millions de sites et ajoute des informations aux pages de résultats des principaux moteurs de recherche.Ainsi, chaque ligne de résultats dans Google se verra affublée d’une petite icône supplémentaire, verte, jaune, rouge ou grise qui indique le degré de confiance accordé au site se cachant derrière le lien. En plaçant le curseur de la souris sur l’icône, une fenêtre apparaît qui détaille le résultat (nombre de programmes dangereux trouvés sur la page, etc.).SiteAdvisor ajoute également un bouton dans l’interface du navigateur qui change de couleur en fonction des sites visités, selon la même codification.SiteAdvisor met en pratique l’adage ‘ Mieux vaut prévenir que guérir ‘ de façon fort pratique. On regrette seulement le ralentissement de la navigation puisque l’on doit consulter sa base à chaque requête dans un moteur. Ce n’est pas intolérable, mais c’est toutefois très perceptible.

StumbleUpon

Vous visitez régulièrement les sites de pêche à la mouche, de recettes de cuisine, mais également de football américain et de curling. Et pas n’importe lesquels ! Peut-être pensez-vous être seul à avoir ces passions, mais il y a bien des chances pour que votre profil ne soit pas unique. StumbleUpon vous propose de découvrir de nouveaux sites qui vous correspondent. Avec sa barre, vous allez noter les sites que vous visitez : vous aimez ? Cliquez sur la main avec le pouce vers le haut ; vous n’aimez pas ? Cliquez sur le pouce vers le bas.Ainsi, votre profil va s’affiner. L’avantage ? Cliquez sur le tout premier bouton de la barre, celui intitulé Stumble : votre navigateur ouvrira alors une nouvelle page, recommandée par les gens qui apprécient le même type de sites que vous. Avec plus de 3,5 millions d’utilisateurs, StumbleUpon arrive à des résultats très fins. Seul bémol, mais de taille, il est en anglais, et la grande majorité des utilisateurs sont donc anglophones. Mais si vous déclarez n’aimer que des sites français, StumbleUpon s’en apercevra et vous proposera des sites dans votre langue !

Cooliris Previews

Que se cache-t-il derrière un lien ? Il est rare que les descriptions des moteurs de recherche soient suffisantes pour s’en faire une idée précise. Avec Cooliris Previews, chaque fois qu’un lien est affiché dans votre navigateur, vous pouvez laisser le curseur de la souris dessus pour faire apparaître une icône bleue représentant une loupe.Cliquez dessus et l’aperçu de la page vers laquelle mène le lien s’affiche !Particulièrement bien réalisée, cette extension, hélas en anglais, offre une foule de petites options supplémentaires, comme la possibilité de conserver temporairement une liste d’aperçus choisis sur une page. Elle est très pratique pour trouver rapidement le bon lien après avoir fouillé tous les résultats d’une requête sur un moteur de recherche. Vous pouvez également utiliser Cooliris Previews pour envoyer directement un lien par e-mail, l’ouvrir dans un autre onglet, sélectionner une liste de sites sur lesquels Cooliris Previews ne devra pas s’activer, etc. L’extension ralentit votre navigation, mais elle se désactive et se réactive d’un seul clic.

Freecorder

Le Web, c’est aussi et souvent du son. Freecorder permet d’enregistrer tous les sons en provenance du Web, directement en MP3. L’interface est en anglais, mais demande peu de connaissances : il suffit, pour la faire fonctionner, de cliquer sur le petit bouton rouge Record. Tous les sons en provenance de votre navigateur seront alors enregistrés automatiquement dans un fichier MP3 dans un dossier nommé My Recordings que vous trouverez dans Mes documents. Une fois votre enregistrement fait, cliquez simplement sur le bouton Stop. Vous pouvez changer la qualité d’encodage des MP3 en cliquant sur le bouton Settings. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, sélectionnez la qualité dans le menu déroulant en haut à droite, à la rubrique Output Format. Si vous voulez changer l’emplacement des enregistrements, cliquez sur le bouton Browse en bas de la fenêtre, sous Recording Destination Directory.

Roboform

Pas facile de garder en tête l’intégralité de vos mots de passe. Alors laissez faire Roboform. Ce programme se charge de conserver pour vous tous vos mots de passe et de remplir à votre place vos identifiants quand vous vous connectez ! Le seul impératif est de se souvenir d’un unique mot de passe, qu’il vous demandera régulièrement, afin de vérifier que vous êtes bien le titulaire de toutes les informations qu’il a stockées pour vous.Pour l’utiliser, rien de plus simple : lorsque vous entrez des identifiants et des mots de passe sur une page, il s’en rend compte et vous propose tout seul de s’en souvenir.Dès lors, chaque fois que vous vous reconnectez sur le site, il suffit de cliquer dans la barre d’outils sur l’identité qu’il vous propose tout seul. Intelligent, il est à même de gérer plusieurs identités différentes sur un site, lorsque, par exemple, vous avez plusieurs comptes sur Gmail. Survolez alors simplement la barre d’outils avec la souris, et Roboform vous proposera de sélectionner une identité parmi celles qu’il a enregistrées.Polyvalent, ce petit programme peut aussi remplir à votre place les innombrables formulaires qui parsèment le Web et générer pour vous des mots de passe. Attention toutefois, cet auxiliaire vraiment utile n’est pas gratuit : après 30 jours d’utilisation, il passe en version limitée, capable de n’enregistrer que dix identifiants, ce qui est bien trop peu pour être vraiment utile.

Google Toolbar

On ne la présente plus, tant elle est répandue. Google propose une barre d’outils pratique pour les deux navigateurs et la diffuse largement, en couplant son installation à celle de nombreux autres programmes. Mais ce n’est pas une raison pour la bouder tant elle est utile. Avec la barre d’outils Google, vous pouvez lancer vos recherches directement en y tapant les mots demandés. Des boutons contenant les termes de la recherche permettent de les retrouver rapidement dans la page de résultats. La barre d’outils Google, c’est aussi un accès rapide à Gmail, au service de favoris Google ainsi qu’à de nombreux autres outils, que l’on peut ajouter sous forme de boutons. La barre d’outils vous présente également, pour chaque site visité, le PageRank, c’est-à-dire, à peu de choses près, la crédibilité que Google accorde à la page. Ajoutez à cela un traducteur mot à mot anglais-français intégré ainsi que la possibilité d’ajouter une pléthore de boutons pointant vers des services utiles. La barre doutils fait aussi office de blocage de fenêtres pop-up dans sa version Internet Explorer.Bref, Google Toolbar est certainement la barre la plus simple et la plus utile

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat