Passer au contenu

Dehors… la carte graphique !

La partie graphique est le point faible des PC portables d’entrée et de milieu de gamme. D’où l’idée d’une carte vidéo externe !

Les deux fabricants Fujitsu Siemens et AMD sont partis d’un constat simple : les utilisateurs de PC portables n’ont pas besoin de puissance graphique en permanence, notamment lors d’une utilisation nomade. Seules certaines applications, comme le jeu vidéo, nécessitent ‘ d’en avoir sous la pédale ‘. Ces deux sociétés se sont donc associées pour concevoir une solution novatrice, composée d’un ordinateur portable avec un écran de 13,3 pouces de diagonale et d’un boîtier externe renfermant une carte graphique, le Graphic Booster.

Plus rapide avec que sans…

Et il est indéniable que le niveau de performances est plus élevé avec le Graphic Booster que sans. La carte graphique interne de l’Amilo Sa 3650, une ATI Radeon HD3200 d’entrée de gamme, est tout juste suffisante pour la gestion des tâches liées au multimédia léger (lecture de films, affichage de photos, visionnage de vidéos…). Grâce au Graphic Booster et à son contrôleur ATI Mobility Radeon HD 3870 doté de 512 Mo de mémoire vidéo, les performances calculées sont plus de quatre fois supérieures.

…Mais pas encore assez

Cependant, les performances restent encore insuffisantes pour prendre en charge les jeux vidéo récents. Et on se demande pourquoi le constructeur n’a pas opté pour une carte plus puissante ! Côté pratique, il y a aussi des choses à redire. Le Graphic Booster ne peut être employé que de façon sédentaire, car il nécessite d’être raccordé au secteur. Raccordé à un grand écran, il transforme alors l’ordinateur portable en une sorte d’unité centrale de bureau.Ce boîtier externe se connecte via une prise propriétaire et dispose, c’est la bonne nouvelle, d’une connectique assez fournie : deux prises USB, une prise DVI et une autre HDMI. Vous pouvez ainsi imaginer deux utilisations : la première pour un usage mobile, et la seconde pour jouer (de façon sédentaire) avec l’aide du Graphic Booster.En conclusion, cette solution est plutôt séduisante. Mais en pratique, quelques doutes subsistent quant au bien-fondé du concept, surtout lorsque la puissance de la carte externe n’est pas au niveau attenduL’avis de la rédaction
On aime
Le concept, l’autonomie, la faible nuisance sonore, les prises DVI et HDMI disponibles sur le boîtier externe, la bonne qualité du clavier et du pavé tactile.
On n’aime pas
Les performances du processeur, le choix de la carte graphique pour le module externe.
Mention assez bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri