1. Revoir la perspective
La légère déformation due au grand-angle utilisé en mode Portrait doit être corrigée pour remettre en perspective les éléments de l’image. Après avoir sélectionné toute la photo (Ctrl + A), nous avons choisi l’option Perspective, rubrique Transformation du menu Image. Nous avons ensuite fait glisser la poignée gauche supérieure vers l’extérieur jusqu’à obtenir une perspective satisfaisante. Cette action permet de redresser l’image tout en gardant l’effet de lignes fuyantes qui montre l’étroitesse des lieux.
2. Supprimer l’inutile
Un certain nombre d’éléments n’apporte rien à l’image et doivent être gommés : fils électriques, morceau de parasol à gauche, pancarte, et même les personnes. Après avoir agrandi l’image à l’aide de l’outil Zoom, nous avons sélectionné le Tampon de duplication auquel une Forme de base Mécanique floue a été attribuée à partir de sa barre d’options. Nous avons également choisi un Mode Normal et une Opacité de 100 %. L’Épaisseur est déterminée en fonction de la partie à gommer. Le Tampon a ensuite été appliqué sur toutes les zones à couvrir en revenant souvent sur le point de référence pour arriver à un gommage précis.
3. Redonner du tonus
Cette opération utilise la boîte de dialogue Tons foncés/Tons clairs du menu Accentuation, rubrique Régler l’éclairage pour améliorer les détails de l’image et le contraste. Les réglages : 25 % pour les tons foncés, 6 % pour les tons clairs, et le Contraste à + 3. Certaines couleurs étant un peu ternes, nous avons ouvert la boîte de dialogue Teinte/Saturation, sous la rubrique Régler la couleur du menu Accentuation. En mode Global, nous avons paramétré la Saturation à + 31. Mais certaines couleurs, jaune et rouge, ont été accentuées en les sélectionnant l’une après l’autre dans la liste Modifier. Le Jaune a été réglé à + 39 et le Rouge à + 32. La Teinte et la Luminosité n’ont pas été modifiées.
4. Reprendre le ciel
Nous avons ensuite prélevé le ciel à l’aide de la Baguette magique. Avec l’outil Dégradé, nous avons appliqué un Dégradé linéaire blanc-bleu, composé dans l’Éditeur de dégradé, accessible par le bouton Modifier de la barre d’options. La base utilisée est un dégradé de la bibliothèque Simple. Nous avons ensuite sélectionné un bleu très clair pour létape à droite. Le dégradé a été appliqué sur le ciel de haut en bas.