Passer au contenu

Découvrir les nouveaux services Windows Live

Microsoft propose un ensemble d’outils en ligne pour mieux communiquer avec ses amis, partager ses photos, trouver les meilleurs sites, ou encore améliorer la sécurité de son ordinateur.

Peut-être connaissez-vous déjà deux outils de Windows Live : le site de messagerie électronique Hotmail et le logiciel de messagerie instantanée Live Messenger ? Dans notre précédente édition, vous avez aussi pu découvrir Windows Live Galerie de photos, la visionneuse. Mais la suite Live ne s’arrête pas là ! Comme Google, Microsoft Live propose tout un ensemble de services. Vous pouvez ainsi gratuitement ?” et sur tous les ordinateurs équipés de Windows XP ou de Vista ?” partager des photos, disposer d’un puissant outil de recherche, organiser des fêtes, ou encore détecter la présence de virus sur votre PC… Et de nouveaux services apparaissent régulièrement ! Nous vous en présentons quelques-uns.

1. Rendez-vous sur le portail Live

Lancez votre navigateur (de préférence Internet Explorer 7 pour éviter tout problème de compatibilité), et affichez la page www.windowslive.fr. Dans la colonne de gauche, vous y découvrirez les services Live les plus courants, regroupés par thèmes (voir écran). Pour en profiter, vous devez disposer d’une adresse Hotmail ou MSN (que nous appellerons par la suite adresse WindowsLiveID). Si ce n’est pas encore le cas, ouvrez la page http://login.live.com, et cliquez sur le lien Ouvrir un compte. Il ne vous reste plus alors qu’à suivre l’assistant afin de créer rapidement ce LiveID (nous vous conseillons d’opter pour la création d’une adresse de messagerie MSN Hotmail, même si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser).

2. Partagez vos photos

Cliquez sur le lien Retouche, partage de photos, puis sur le bouton Télécharger Galerie de photos. Live vous propose de télécharger un ensemble de programmes. Décochez tous les services, hormis Galerie de photos et Toolbar (dont nous nous servirons ultérieurement), puis cliquez sur le bouton Installer. Lancez le programme d’installation : tout s’effectue alors automatiquement (voir écran).La Galerie de photos s’ouvre de façon automatique à la fin du téléchargement (vous pouvez aussi l’obtenir à partir du menu Démarrer, Programmes).

3. Sélectionnez des images

Depuis le programme Galerie de photos Windows, déroulez le menu Fichier, Ajouter un dossier à la galerie : sélectionnez le dossier contenant vos photos à importer. Validez en cliquant sur OK, puis de nouveau sur OK.Sélectionnez les images à publier en enfonçant la touche Ctrl et en cliquant sur les photos désirées. Pour sélectionner toutes les images, utilisez le raccourci Ctrl + A (voir écran).

4. Retouchez une image

Avec la Galerie de photos, vous pouvez apporter quelques modifications à vos images (voir écran) ?” par exemple, corriger la luminosité ou le contraste, ou encore supprimer les yeux rouges. Pour parvenir à cela, cliquez sur l’une des photos, puis sur le bouton Correction.

5. Recherchez rapidement sur Internet

Lancez Internet Explorer : la barre d’outils Windows Live Toolbar apparaît automatiquement en haut de l’écran, sous la barre d’adresse. Saisissez-y, dans le champ de texte, votre recherche, puis appuyez sur Entrée. La page de résultats du moteur de recherche Live Search s’affiche alors. Notez que, comme dans Google, vous pouvez affiner votre recherche ?” par exemple, pour les limiter aux pages en français, ou visualiser les images, les actualités, ou encore les cartes se rapportant à votre recherche (voir écran).

6. Enregistrez vos Favoris en ligne

Peut-être avez-vous remarqué la présence d’une icône Favoris dans la barre d’outils Windows Live Toolbar. En cliquant dessus, vous serez, lors de la première utilisation, invité à saisir votre WindowsLiveID et votre mot de passe. Intitulé Windows Live Favorites, ce service vous permet d’enregistrer vos Favoris sur Internet afin de pouvoir les retrouver à partir de tout ordinateur auquel vous vous connectez, ou en cas de panne de votre disque dur. Pour cela, cliquez sur la flèche située à droite de Favoris, puis sur Synchroniser maintenant. Cliquez ensuite sur Favoris, Gérer vos favoris pour ajouter ou supprimer les Favoris stockés sur Internet (voir écran).

7. Organisez une fête

Organiser un événement n’est pas une mince affaire. Cela implique d’envoyer un e-mail à tous les invités, d’attendre leur réponse, mais aussi de gérer la liste des participants ?” qui viendra, qui s’abstiendra… Live Events se charge de tout cela ! A partir de la page d’accueil de windowslive.fr, cliquez sur le lien Organiser vos événements, sur le bouton Organiser un événement, et sur Créer un événement.Saisissez un titre, un modèle, puis la date et le lieu de l’événement. Enfin, rédigez une courte description. Cochez la case Autorisations : Personnes invitées uniquement, et cliquez sur le bouton Créer (voir écran).

8. Lancez les invitations

Le temps est venu de lancer les invitations. Pour cela, cliquez sur l’icône Inviter des personnes, située en haut de la page. Dans le champ A, saisissez la liste des adresses e-mails de vos invités, séparées par une virgule. Vous pouvez aussi vous aider de votre répertoire en utilisant le lien Ajouter des personnes à votre liste de contacts. Dans ce cas, une fois les contacts sélectionnés, pensez à cliquer sur le bouton Appliquer afin de revenir à la page Inviter des personnes. Saisissez votre message d’invitation, puis cliquez sur Envoyer. Un e-mail est alors automatiquement envoyé à chacun des contacts. Cet e-mail contient un lien, sur lequel vos invités peuvent cliquer pour se connecter à votre page événement. Sur cette page, ils peuvent alors activer le bouton Répondre, puis cocher la case correspondant à leur présence (oui, non, ou peut-être), et valider en cliquant sur Répondre (voir écran). De son côté, l’organisateur voit immédiatement, dans la Liste des invités, quels contacts ont répondu et le nombre de personnes que son événement rassemblera.

9. Vérifiez la sécurité de votre PC

Avec Windows Live, vous pouvez aussi vérifier gratuitement que votre ordinateur n’est pas infecté par un virus ?” et, en cas de problème, y remédier. A partir de l’écran principal de windowslive.fr, cliquez sur le lien Antivirus, puis sur le bouton Scanner de sécurité. Différentes options (Protection, Nettoyage, Optimisation, etc. ) vous sont proposées. Pour plus de sécurité, cliquez sur le bouton Analyse complète, puis sur Accepter. Cliquez sur le bouton Installer maintenant, puis, si nécessaire, dans la barre d’information située en haut de la page pour activer l’installation du contrôle ActiveX. Cliquez enfin sur le bouton Installer : la page Le scanner de sécurité est installé doit s’afficher. Cette étape est réalisée une fois pour toutes. Cliquez sur le bouton Lancer le scanner. L’option Analyse complète est cochée par défaut (voir écran). Validez en cliquant sur Suivant. L’analyse de votre ordinateur s’effectue ?” elle peut durer plusieurs minutes. A l’issue de cela, un rapport détaillé recense les virus, les spywares et autres risques portant sur la sécurité (en particulier liés au réseau) qu’il a détectés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget